Tout savoir sur les calculs rénaux

Dernière mise à jour 13/09/17 | Audio
Loading the player ...
Gros plan sur une pathologie qui concerne environs 10% de la population et qui peut s'avérer extrêmement douloureuse: les calculs rénaux.

Pour tout savoir sur cette affection, Anne Baecher s'est rendue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à la rencontre de Catherine Stoermann Chopard, médecin adjoint en néphrologie.

Néphrologie aux HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer

Si la bile est indispensable, la poche qui la contient ne l’est pas. D’autant plus que, chez une part importante de la population, s’y forment des calculs, qui aboutissent parfois à des infections graves.
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
Calculs dans la vésicule biliaire: du nouveau dans la prise en charge

Calculs dans la vésicule biliaire: du nouveau dans la prise en charge

Un séjour hospitalier réduit et moins d’investigations: ce sont les bénéfices d’une nouvelle prise en charge des calculs biliaires.
Videos sur le meme sujet

Calcul rénal: un signal d’alarme

De plus en plus de personnes souffrent de calculs rénaux, une affection qui peut s'avérer très douloureuse.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux

Calculs rénaux

Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.