Reins, calculs et paraplégie

Dernière mise à jour 16/10/18 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin se penche sur les reins.

Ces indispensables éboueurs de notre organisme sont parfois malmenés. Gros plan sur deux cas de figure où des études en cours pourraient changer la donne: les calculs rénaux et l'atteinte du rein chez des personnes paraplégiques. 

Avec Olivier Bonny, professeur au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jurgen Pannek, neuro-urologue au Centre suisse de paraplégie de Nottwil.

Le Service de néphrologie du CHUV

Centre suisse des paraplégiques de Nottwil

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
PULS_organe_reins

Zoom sur les reins

Ils se font face sous les deux dernières côtes. De chaque côté de la colonne vertébrale, ces organes en forme de haricots filtrent le sang. Les reins éliminent dans l’urine les déchets de notre organisme et les éléments en surplus. Ils jouent un rôle crucial dans l’équilibre interne de notre corps.

La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer

Si la bile est indispensable, la poche qui la contient ne l’est pas. D’autant plus que, chez une part importante de la population, s’y forment des calculs, qui aboutissent parfois à des infections graves.
Videos sur le meme sujet

Tout savoir sur les calculs rénaux

Gros plan sur une pathologie qui concerne environs 10% de la population et qui peut s'avérer extrêmement douloureuse: les calculs rénaux.

Calcul rénal: un signal d’alarme

De plus en plus de personnes souffrent de calculs rénaux, une affection qui peut s'avérer très douloureuse.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux

Calculs rénaux

Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.