Calcul rénal: un signal d’alarme

Dernière mise à jour 11/11/14 | Vidéo
De plus en plus de personnes souffrent de calculs rénaux, une affection qui peut s'avérer très douloureuse.

            

         

Les reins sont des filtres de notre alimentation. Ils règlent les quantités d’eau et de sels minéraux dans l’organisme et éliminent les déchets dans l’urine. Parfois les reins retiennent des micro-cristaux qui s’accumulent et forment des cailloux appelés «calculs rénaux». 10% de la population est touchée par ces calculs, qui se manifestent sous forme de coliques néphrétiques très douloureuses. Avec notre alimentation riche en viande et en sel de cuisine, nous assistons à une réelle épidémie de calculs rénaux qui sont souvent le signal d’alarme pour d’autres maladies plus graves.

_________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 10.11.2014. En partenariat avec:

          

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/10-11-2014/calcul-renal-un-signal-d-alarme.html

A LIRE AUSSI

Migraines

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer

Si la bile est indispensable, la poche qui la contient ne l’est pas. D’autant plus que, chez une part importante de la population, s’y forment des calculs, qui aboutissent parfois à des infections graves.
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
Calculs dans la vésicule biliaire: du nouveau dans la prise en charge

Calculs dans la vésicule biliaire: du nouveau dans la prise en charge

Un séjour hospitalier réduit et moins d’investigations: ce sont les bénéfices d’une nouvelle prise en charge des calculs biliaires.
Videos sur le meme sujet

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.

Le lien entre Zika et la microcéphalie

Adrien Zerbini évoque une publication qui semble prouver le lien entre le virus Zika et la microcéphalie, une malformation du crâne de certains nouveau-nés.

Comment les flavivirus passent l'hiver

L'encéphalite japonaise, inflammation du cerveau qui tue chaque année environ 50'000 personnes en Asie, intéresse les chercheurs suisses.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux

Calculs rénaux

Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.