Calcul rénal: un signal d’alarme
Les reins sont des filtres de notre alimentation. Ils règlent les quantités d’eau et de sels minéraux dans l’organisme et éliminent les déchets dans l’urine. Parfois les reins retiennent des micro-cristaux qui s’accumulent et forment des cailloux appelés «calculs rénaux». 10% de la population est touchée par ces calculs, qui se manifestent sous forme de coliques néphrétiques très douloureuses. Avec notre alimentation riche en viande et en sel de cuisine, nous assistons à une réelle épidémie de calculs rénaux qui sont souvent le signal d’alarme pour d’autres maladies plus graves.
_________
Source
L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 10.11.2014. En partenariat avec:
Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/10-11-2014/calcul-renal-un-signal-d-alarme.html

Dans les secrets de la vésicule biliaire

Quand faire pipi pose problème

Zoom sur les reins
Tout savoir sur les calculs rénaux

Calculs rénaux
Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.