Diabète: quand le sucre s'en mêle!

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
On en parle beaucoup, mais qu'est véritablement le Diabète? Maladie en recrudescence dans notre société, elle est liée entre autre avec notre mode de vie. Petit tour d'horizon de cette vaste maladie avec le Dr Nicolas de Kalbermatten.

Nous vivons dans une société où le sucre est omniprésent. Jamais nous n'avons consommé autant de ce produit, indispensable à notre organisme et pourtant néfaste en trop grandes quantités. Et lorsqu'on évoque les maladies liées à sa surconsommation, on pense immédiatement au diabète. 

On entend souvent : « Le diabète, c'est la maladie des gros » ou « le diabète, c'est la maladie des vieux ». Peut-être, mais ce raccourci est trop réducteur... la réalité étant bien plus complexe.

Le diabète, ce sont plusieurs pathologies différentes, avec des causes bien précises et la possibilité de prendre en charge sa maladie. D'ailleurs la majorité des diabétiques se débrouillent très bien.

Le Dr. Nicolas de Kalbermatten, endocrinologue à Sion répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
graisses_pas_mauvaises

Et si les graisses n’étaient pas si mauvaises pour la santé?

Contenues dans notre nourriture sous différentes formes, les graisses ont longtemps été diabolisées et accusées d’être néfastes pour notre santé. Aujourd’hui, plusieurs études plaident pourtant en leur faveur.
graisses_role_benefique

Les graisses jouent un rôle bénéfique pour la santé

Pendant longtemps, le dogme d’une alimentation pauvre en gras a prévalu. Une étude, parue dans le très sérieux « Lancet », bouscule aujourd’hui cette affirmation.
medecine_confirme_tombe

La médecine confirme: on creuse sa tombe avec ses dents

Que la mort prématurée soit due à une maladie cardiovasculaire, à une attaque cérébrale ou à un diabète, les médecins sont formels: la façon de se nourrir a joué un rôle incontestable.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent