Diabète: quand le sucre s'en mêle!

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
On en parle beaucoup, mais qu'est véritablement le Diabète? Maladie en recrudescence dans notre société, elle est liée entre autre avec notre mode de vie. Petit tour d'horizon de cette vaste maladie avec le Dr Nicolas de Kalbermatten.

Nous vivons dans une société où le sucre est omniprésent. Jamais nous n'avons consommé autant de ce produit, indispensable à notre organisme et pourtant néfaste en trop grandes quantités. Et lorsqu'on évoque les maladies liées à sa surconsommation, on pense immédiatement au diabète. 

On entend souvent : « Le diabète, c'est la maladie des gros » ou « le diabète, c'est la maladie des vieux ». Peut-être, mais ce raccourci est trop réducteur... la réalité étant bien plus complexe.

Le diabète, ce sont plusieurs pathologies différentes, avec des causes bien précises et la possibilité de prendre en charge sa maladie. D'ailleurs la majorité des diabétiques se débrouillent très bien.

Le Dr. Nicolas de Kalbermatten, endocrinologue à Sion répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Microbiote

Les bactéries: amies et ennemies du corps

Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.
Lire la suite
Microbiote

Microbiote vaginal, la révolution rose

Les femmes ont un trésor commun, leur flore vaginale.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_graisses_benefiques_sante

Retour en grâce des graisses, vraiment?

Une vaste étude nutritionnelle indique qu’un régime riche en graisse ne favorise pas les maladies cardiovasculaires. Un spécialiste des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) met en doute ces conclusions.
vegetarisme_legumes

Végétarisme: tous les légumes ne se valent pas

Un régime végétarien est bon pour la santé et est même recommandé dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais attention, tous les végétaux ne sont pas égaux. Lorsqu’ils sont trop transformés, ils deviennent nuisibles.
Videos sur le meme sujet

Manger gras pour rester en bonne santé?

C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.

Manger gras pour rester en bonne santé

Exit le sucre, bonjour le gras!
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent