Diabète: quand le sucre s'en mêle!

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
On en parle beaucoup, mais qu'est véritablement le Diabète? Maladie en recrudescence dans notre société, elle est liée entre autre avec notre mode de vie. Petit tour d'horizon de cette vaste maladie avec le Dr Nicolas de Kalbermatten.

Nous vivons dans une société où le sucre est omniprésent. Jamais nous n'avons consommé autant de ce produit, indispensable à notre organisme et pourtant néfaste en trop grandes quantités. Et lorsqu'on évoque les maladies liées à sa surconsommation, on pense immédiatement au diabète. 

On entend souvent : « Le diabète, c'est la maladie des gros » ou « le diabète, c'est la maladie des vieux ». Peut-être, mais ce raccourci est trop réducteur... la réalité étant bien plus complexe.

Le diabète, ce sont plusieurs pathologies différentes, avec des causes bien précises et la possibilité de prendre en charge sa maladie. D'ailleurs la majorité des diabétiques se débrouillent très bien.

Le Dr. Nicolas de Kalbermatten, endocrinologue à Sion répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs

Le nerf vague sous la loupe

Grand pacificateur de notre organisme, le nerf vague connaît un intérêt croissant. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient notamment soulager des...
Lire la suite
Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
boissons_sucrees_sen_passer

Boissons sucrées: pourquoi il faut s’en passer

Une récente étude épidémiologique montre une corrélation entre la consommation de boissons sucrées et le risque de mort prématurée, surtout chez les femmes.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi les sodas font-ils grossir?

A toute saison, mais spécialement en été, on a souvent tendance à vouloir se désaltérer avec des sodas.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent