Nutrition et santé cardio-vasculaire

Dernière mise à jour 11/06/20 | Audio
Loading the player ...
Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin.

L'étude: Vegetarian, Pescatarian and Flexitarian Diets: Socio-Demographic Determinants and Association with Cardiovascular Risk Factors in a Swiss Urban Population (Cambridge University)

Régimes végétariens: quels impacts sur les facteurs de risque cardiovasculaire? (Revue Médicale Suisse)

Suivez l'actualité du Bus Santé des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sucre, sel et graisses

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_alimentation_examens

Bien s’alimenter à l’approche des examens

Des révisions jusqu’aux épreuves, la période des examens est particulièrement exigeante pour les étudiants. Dans ce contexte, l’alimentation est un allié, à condition d’éviter les faux pas.
LMD_assiette_sportif

Bienvenue dans l'assiette du sportif

Ça y est, la machine est lancée: reprise du sport et motivation au sommet sont au programme. Faut-il pour autant changer son alimentation? Pas forcément et, si oui, pas n’importe comment. Plongée dans une problématique bien plus subtile qu’elle n’en a l’air.
GEN20_Importance_protéines

L’importance des protéines

Essentielles à la vitalité musculaire et osseuse (entre autres), les protéines ont une place de choix dans l’alimentation. Comment s’assurer des apports optimaux? Les conseils de Sandrine Lasserre, diététicienne au cabinet Alpha Nutrition et membre de l’Antenne des diététiciens genevois, et du Dr Dimitrios Samaras*, médecin consultant au sein de l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).