Nutrition et santé cardio-vasculaire

Dernière mise à jour 11/06/20 | Audio
Loading the player ...
Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin.

L'étude: Vegetarian, Pescatarian and Flexitarian Diets: Socio-Demographic Determinants and Association with Cardiovascular Risk Factors in a Swiss Urban Population (Cambridge University)

Régimes végétariens: quels impacts sur les facteurs de risque cardiovasculaire? (Revue Médicale Suisse)

Suivez l'actualité du Bus Santé des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_Raisons_intéresser_oligo-éléments

Quatre raisons de s’intéresser aux oligo-éléments

À cause de l’appauvrissement des sols et d’une nourriture de moins en moins variée, surveiller le taux d’oligo-éléments présents dans les tissus de l’organisme est de plus en plus important. Le point sur ces éléments souvent négligés par la médecine conventionnelle avec Nathalie Calame, médecin généraliste et naturopathe au Centre de prévention et santé de Colombier.
GEN20_Superaliments

«Superaliments» oui, mais lesquels?

Ils ont des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Pas miraculeux pour autant, les «superaliments» sont bel et bien à intégrer au sein d’une alimentation saine et équilibrée.
LMD_NUTRITION_jus_fruits_sucre

Jus de fruits, attention au sucre!

Fluides ou onctueux, les jus de fruits, de légumes, les smoothies nous font saliver. A priori plus sains que les sodas, ils nous donnent bonne conscience. Mais tiennent-ils leurs promesses? Les réponses vitaminées d’une diététicienne.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).