Nutrition et santé cardio-vasculaire

Dernière mise à jour 11/06/20 | Audio
Loading the player ...
Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin.

L'étude: Vegetarian, Pescatarian and Flexitarian Diets: Socio-Demographic Determinants and Association with Cardiovascular Risk Factors in a Swiss Urban Population (Cambridge University)

Régimes végétariens: quels impacts sur les facteurs de risque cardiovasculaire? (Revue Médicale Suisse)

Suivez l'actualité du Bus Santé des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

Manger sainement pour ses yeux

Comme les autres parties de notre corps, les yeux profitent d’une alimentation saine et variée. En cas de maladie oculaire, l’apport de nutriments ciblés pourrait même soutenir la guérison.
LMD_cinq_fruits_légumes_comment

Cinq fruits et légumes par jour: oui, mais comment?

Base fondatrice de la pyramide alimentaire, les végétaux doivent avoir une place de choix dans nos habitudes de consommation. Pourtant, la célèbre maxime peine encore à être suivie, voire même comprise. Quelques conseils pour (re)mettre les fruits et légumes au cœur de son assiette.
LMD_poke_bowls

Sains et savoureux, les poke bowls font un carton

Originaires d’Hawaï, ces bols composés d’ingrédients frais et colorés sont non seulement pratiques à emporter mais excellents pour la santé.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).