Nutrition et santé cardio-vasculaire

Dernière mise à jour 11/06/20 | Audio
Loading the player ...
Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin.

L'étude: Vegetarian, Pescatarian and Flexitarian Diets: Socio-Demographic Determinants and Association with Cardiovascular Risk Factors in a Swiss Urban Population (Cambridge University)

Régimes végétariens: quels impacts sur les facteurs de risque cardiovasculaire? (Revue Médicale Suisse)

Suivez l'actualité du Bus Santé des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_manger_super_proteine

Manger super protéiné: est-ce une bonne idée?

L’industrie alimentaire, pourvoyeuse d’aliments ultra-sucrés et gras, sait aussi jouer sur la vague santé. Ainsi, les produits enrichis en protéines, d’abord réservés aux sportifs, ont désormais leur place dans les supermarchés. Ont-ils un intérêt? Le point avec deux diététiciennes.
MV_fev24_inegalites_assiette

Les inégalités sont aussi dans l’assiette

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Malheureusement, le niveau socio-économique ne permet pas à tout le monde de s’alimenter correctement.
LMD_mangez_sainement_sante

Mangez sainement, c’est bon pour votre santé mentale

Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé psychique? Cette question est au cœur de la psychiatrie nutritionnelle, une discipline médicale nouvelle qui accumule de plus en plus de preuves sur les liens entre nutrition et psychisme.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).