Nutrition et santé cardio-vasculaire

Dernière mise à jour 11/06/20 | Audio
Loading the player ...
Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin.

L'étude: Vegetarian, Pescatarian and Flexitarian Diets: Socio-Demographic Determinants and Association with Cardiovascular Risk Factors in a Swiss Urban Population (Cambridge University)

Régimes végétariens: quels impacts sur les facteurs de risque cardiovasculaire? (Revue Médicale Suisse)

Suivez l'actualité du Bus Santé des HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_cultivons_fleurs_assiette

Cultivons les fleurs dans notre assiette

Peu utilisées en cuisine, certaines fleurs possèdent pourtant des vertus précieuses pour la santé. Focus sur huit d’entre elles.
LMD_dates_peremption_limites

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues

Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
VS22_bien_nourrir_comment

Bien se nourrir, oui mais comment?

Envie de prendre soin de soi, de ses artères ou encore de sa silhouette: à chacun ses motivations pour bien – ou mieux – manger. Mais comment faire? Si les recettes sont déclinables à l’infini, elles sont parfois plus simples qu’il n’y paraît. Zoom sur huit stratégies clés avec le Dr Dimitrios Samaras, médecin installé à Genève, consultant au sein de l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et auteur du livre Ma cuillère intelligente (Éd. Favre, 2018).
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).