"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

Dernière mise à jour 18/02/19 | Audio
Loading the player ...
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

Lʹidée, sur le long terme, est de tenir compte de la physiologie et du style de vie de chacun pour leur proposer une alimentation personnalisée plus saine. 

Les détails avec Chloé Allémann, ingénieure au Laboratoire dʹépidémiologie digitale de lʹEPFL et project manager de "Food & You".

Le projet "Food & You"

Le communiqué de l'EPFL

L'app MyFoodRepo

Le Laboratoire d’épidémiologie digitale de l’EPFL

"Manger, bouger", un dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_gras_accro

Manger gras rend-il accro?

Et si engloutir trop de mayonnaise ou de crème avait des conséquences bien au-delà de la silhouette? Les travaux d’une équipe de chercheurs français révèlent l’implication de nutriments gras, les triglycérides, dans le fameux «circuit de la récompense».
LMD_petit-déjeuner_parfait

Mission: petit-déjeuner (presque) parfait!

«Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir»: cet adage bien connu est confirmé par une récente étude menée en Allemagne. A la clé de cette stratégie? Probablement un moindre risque d’hyperglycémie et d’obésité.
LMD_Nitrites_Charcuterie

Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie?

Pointées du doigt depuis longtemps, les viandes transformées sont aujourd’hui dans le viseur de plusieurs organismes, dont certains demandent d’interdire purement et simplement l’utilisation des nitrites dans l’alimentation.
Videos sur le meme sujet

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

Le comment du pourquoi: éviter les plats précuisinés

Pourquoi faut-il éviter de manger des plats précuisinés ou des barres énergétiques?