"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

Dernière mise à jour 18/02/19 | Audio
Loading the player ...
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

Lʹidée, sur le long terme, est de tenir compte de la physiologie et du style de vie de chacun pour leur proposer une alimentation personnalisée plus saine. 

Les détails avec Chloé Allémann, ingénieure au Laboratoire dʹépidémiologie digitale de lʹEPFL et project manager de "Food & You".

Le projet "Food & You"

Le communiqué de l'EPFL

L'app MyFoodRepo

Le Laboratoire d’épidémiologie digitale de l’EPFL

"Manger, bouger", un dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Microbiote

Les bactéries: amies et ennemies du corps

Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
alimentation_complements_conseils

Manger juste au bon moment

De la même manière que dormir, bouger ou encore avoir des relations sociales et sexuelles, manger fait partie des besoins fondamentaux. Mais l’alimentation moderne, de plus en plus soumise au fonctionnement du système agroalimentaire, ne répond plus à ces besoins et s’avère souvent malsaine. S’il n’existe pas une règle absolue du «bien manger», certains principes de base sont à considérer.
LMD_végétarien_santé

Devenir végétarien: une bonne idée pour la santé?

Influence positive sur le poids, la tension artérielle ou encore le cholestérol: tout porte à croire que le régime dit «ovo-lacto-végétarien», incluant donc œufs et produits laitiers, diminue les facteurs de risque cardiovasculaire. Mais pour qu’il soit sain, quelques précautions s’imposent.
LMD_gras_accro

Manger gras rend-il accro?

Et si engloutir trop de mayonnaise ou de crème avait des conséquences bien au-delà de la silhouette? Les travaux d’une équipe de chercheurs français révèlent l’implication de nutriments gras, les triglycérides, dans le fameux «circuit de la récompense».
Videos sur le meme sujet

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

Le comment du pourquoi: éviter les plats précuisinés

Pourquoi faut-il éviter de manger des plats précuisinés ou des barres énergétiques?