Boire de l’eau: info ou intox

Dernière mise à jour 30/05/12 | Le saviez-vouz
Verre d'eau sur posé sur un lac
Il faut beaucoup boire. Mais jamais pendant les repas. Ou alors si, justement. L’eau gazeuse fait-elle grossir? ou alors digérer? Panorama des idées reçues avec Fanny Merminod, diététicienne au service des maladies osseuses des HUG.

Faut-il vraiment boire entre 1 et 2 litres par jour?

C’est fortement recommandé. Mais il n’existe pas un danger direct de ne pas boire cette quantité quotidiennement.

Quand on a soif, est-ce déjà trop tard?

De manière générale, la soif est un bon indicateur de déshydratation chez l’adulte en bonne santé. Cette sensation diminue avec l’âge. Ainsi, les personnes âgées, qui perçoivent moins bien la soif, devraient boire régulièrement sur toute la journée afin d’éviter la déshydratation. Une astuce est d’avoir toujours à portée de main une bouteille d’eau, ou une grande tasse sur son bureau, par exemple.

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez?

La principale cause de constipation est de ne pas boire suffisamment. Cela peut également provoquer des maux de tête et de la fatigue. Boire facilite aussi la concentration, donc en période de préparation d’examens il est recommandé de boire régulièrement.

Et si on boit trop?

Le risque d’intoxication à l’eau peut apparaître lors d’une consommation de plus de 10 litres par jour. Un trouble psychiatrique, la potomanie, est caractérisé par une consommation de boisson causé par un besoin permanent et difficilement maîtrisable de boire.

Est-ce vrai que le café déshydrate?

Non, c’est une légende. Ni le café, ni la caféine. Seul l’alcool, en plus d’apporter des calories, déshydrate par son effet diurétique.

L’eau gazeuse fait-elle digérer?

C’est une question de perception personnelle. Certains trouvent que les bulles font digérer, d’autres au contraire que ça fait gonfler le ventre.

L’eau gazeuse fait-elle grossir?

Boire de l’eau gazeuse, qui ne contient pas de calories, n’a, bien sûr, aucune influence sur le poids! Elle peut ballonner mais ne fait pas grossir.

Qu’est-ce que l’eau calcaire?

Quand on parle de dureté de l’eau, cela correspond à sa teneur en calcium et en magnésium (calcaire). Ca donne du goût à l’eau et c’est bon pour la santé. Par contre, c’est pour les appareils ménagers que c’est ennuyeux.

Est-ce vraiment dangereux de boire de l’eau en mangeant une fondue ou des cerises?

Pour la fondue, privilégiez les boissons chaudes et à température ambiante. Pour les cerises, il n’y a pas d’attention particulière à apporter à la boisson.

Articles sur le meme sujet
P24-03_alimentation_anti-inflammatoire

Les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est un état pathologique peu connu, mais qui peut être néfaste. De quoi s’agit-il vraiment? Un régime équilibré, privilégiant des aliments d’origine végétale et les oméga 3, pourrait-il aider à en limiter les effets négatifs?
LMD_manger_super_proteine

Manger super protéiné: est-ce une bonne idée?

L’industrie alimentaire, pourvoyeuse d’aliments ultra-sucrés et gras, sait aussi jouer sur la vague santé. Ainsi, les produits enrichis en protéines, d’abord réservés aux sportifs, ont désormais leur place dans les supermarchés. Ont-ils un intérêt? Le point avec deux diététiciennes.
MV_fev24_inegalites_assiette

Les inégalités sont aussi dans l’assiette

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Malheureusement, le niveau socio-économique ne permet pas à tout le monde de s’alimenter correctement.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

Nutrition et santé cardio-vasculaire

Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.