Boire de l’eau: info ou intox

Dernière mise à jour 30/05/12 | Le saviez-vouz
Verre d'eau sur posé sur un lac
Il faut beaucoup boire. Mais jamais pendant les repas. Ou alors si, justement. L’eau gazeuse fait-elle grossir? ou alors digérer? Panorama des idées reçues avec Fanny Merminod, diététicienne au service des maladies osseuses des HUG.

Faut-il vraiment boire entre 1 et 2 litres par jour?

C’est fortement recommandé. Mais il n’existe pas un danger direct de ne pas boire cette quantité quotidiennement.

Quand on a soif, est-ce déjà trop tard?

De manière générale, la soif est un bon indicateur de déshydratation chez l’adulte en bonne santé. Cette sensation diminue avec l’âge. Ainsi, les personnes âgées, qui perçoivent moins bien la soif, devraient boire régulièrement sur toute la journée afin d’éviter la déshydratation. Une astuce est d’avoir toujours à portée de main une bouteille d’eau, ou une grande tasse sur son bureau, par exemple.

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez?

La principale cause de constipation est de ne pas boire suffisamment. Cela peut également provoquer des maux de tête et de la fatigue. Boire facilite aussi la concentration, donc en période de préparation d’examens il est recommandé de boire régulièrement.

Et si on boit trop?

Le risque d’intoxication à l’eau peut apparaître lors d’une consommation de plus de 10 litres par jour. Un trouble psychiatrique, la potomanie, est caractérisé par une consommation de boisson causé par un besoin permanent et difficilement maîtrisable de boire.

Est-ce vrai que le café déshydrate?

Non, c’est une légende. Ni le café, ni la caféine. Seul l’alcool, en plus d’apporter des calories, déshydrate par son effet diurétique.

L’eau gazeuse fait-elle digérer?

C’est une question de perception personnelle. Certains trouvent que les bulles font digérer, d’autres au contraire que ça fait gonfler le ventre.

L’eau gazeuse fait-elle grossir?

Boire de l’eau gazeuse, qui ne contient pas de calories, n’a, bien sûr, aucune influence sur le poids! Elle peut ballonner mais ne fait pas grossir.

Qu’est-ce que l’eau calcaire?

Quand on parle de dureté de l’eau, cela correspond à sa teneur en calcium et en magnésium (calcaire). Ca donne du goût à l’eau et c’est bon pour la santé. Par contre, c’est pour les appareils ménagers que c’est ennuyeux.

Est-ce vraiment dangereux de boire de l’eau en mangeant une fondue ou des cerises?

Pour la fondue, privilégiez les boissons chaudes et à température ambiante. Pour les cerises, il n’y a pas d’attention particulière à apporter à la boisson.

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Anémie
Et si c’était un manque de fer?

Et si c’était un manque de fer?

Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevention_mode d'emploi

Prévention, mode d’emploi

L’idée de la prévention est, en fonction de l’âge, de repérer ce qui nous prédispose à une possible maladie. Puis, plus tard dans la vie, d'aller chercher les indices du développement éventuel de cette pathologie. Et, une fois qu’elle a pu être prise en charge et soignée, éviter qu’elle ne revienne. Les médecins parlent respectivement, pour ces trois étapes, de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain permet d’éviter ou de retarder l’apparition des maladies non transmissibles (tels que cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) dans plus de 50% des cas. Dans les faits, comment insuffler de la prévention dans sa vie? L’affaire est plus simple qu’il n’y paraît.
 faim_satiete

Faim et satiété: l’important est de s’écouter

Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre. Ils évoluent également avec l’âge et en fonction de l’activité physique. L’important est de savoir s’écouter et de manger à satiété, ni trop, ni pas assez. Conseils et gourmandise avec les livres Bien manger pour ma santé*.
vegetarien_sain

Manger végétarien, c’est sain!

Se passer de viande, c’est bon pour la santé. Attention toutefois aux carences, surtout si l’on est végétalien.
Videos sur le meme sujet

Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences!

Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris.

Manger sainement: un investissement pour la vie

Qu'est-ce qui devrait nous guider dans le choix de ce que l'on mange ? Le besoin ou le plaisir ? Cette vidéo vous présente comment avoir une approche saine de l'alimentation à travers l'avis d'un médecin.

Aliments fonctionnels: ces aliments qui vous veulent du bien

Aujourd'hui, à l'heure de faire ses courses, le consommateur se trouve face à une multitude de produits qui disent agir pour sa santé. Alors que penser des ces aliments dits "fonctionnels"? L'Antidote fait le point avec des diététiciennes, des consommateurs, des industriels, un sociologue et un spécialiste du marketing.