Alimentation: les comportements à éviter

Dernière mise à jour 23/12/11 | Top conseils
Hot-dog
Certaines modifications simples de comportement face à la nourriture ou liées à l’exercice physique peuvent avoir un impact certain sur votre poids.

Songez à éviter de:

  • Manger trop rapidement (ne pas manger son repas en moins de 20 minutes).
  • Manger en ayant une autre occupation simultanée (ne pas manger en marchant ou en regardant la TV).
  • Vous servir plusieurs fois à table sans faim.
  • Manger sans plaisir et sans faim, par envie ou par compensation.
  • Continuer à manger quand vous n’avez plus faim (il faut être attentif à son sentiment de satiété!).
  • Grignoter constamment par ennui, par déprime, par colère, par stress, pour se récompenser.
  • Sauter un repas.
  • Boire des sodas ou des boissons sucrées tous les jours et abondamment.
  • Consommer des aliments gras tous les jours (pâtisseries, frites, etc.).
  • Ne pas mastiquer suffisamment ses aliments.
  • Ne manger aucun légume ni fruit.
  • Faire les commissions lorsqu’on a faim.
  • Laisser la plaque de chocolat ou le paquet de biscuits ouvert(e) et bien en vue.
  • Regarder les pubs alimentaires à la TV.
  • Ouvrir le frigo pour manger avant le repas.
  • Regarder la TV plus de 1 à 2 h par jour (ou autre multimédia).
  • Rester chez soi sans sortir (isolement).
  • Ne pratiquer aucun sport ou activité physique.

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Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

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