Alimentation: les comportements à éviter

Dernière mise à jour 23/12/11 | Top conseils
Hot-dog
Certaines modifications simples de comportement face à la nourriture ou liées à l’exercice physique peuvent avoir un impact certain sur votre poids.

Songez à éviter de:

  • Manger trop rapidement (ne pas manger son repas en moins de 20 minutes).
  • Manger en ayant une autre occupation simultanée (ne pas manger en marchant ou en regardant la TV).
  • Vous servir plusieurs fois à table sans faim.
  • Manger sans plaisir et sans faim, par envie ou par compensation.
  • Continuer à manger quand vous n’avez plus faim (il faut être attentif à son sentiment de satiété!).
  • Grignoter constamment par ennui, par déprime, par colère, par stress, pour se récompenser.
  • Sauter un repas.
  • Boire des sodas ou des boissons sucrées tous les jours et abondamment.
  • Consommer des aliments gras tous les jours (pâtisseries, frites, etc.).
  • Ne pas mastiquer suffisamment ses aliments.
  • Ne manger aucun légume ni fruit.
  • Faire les commissions lorsqu’on a faim.
  • Laisser la plaque de chocolat ou le paquet de biscuits ouvert(e) et bien en vue.
  • Regarder les pubs alimentaires à la TV.
  • Ouvrir le frigo pour manger avant le repas.
  • Regarder la TV plus de 1 à 2 h par jour (ou autre multimédia).
  • Rester chez soi sans sortir (isolement).
  • Ne pratiquer aucun sport ou activité physique.

_________

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
P24-03_alimentation_anti-inflammatoire

Les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est un état pathologique peu connu, mais qui peut être néfaste. De quoi s’agit-il vraiment? Un régime équilibré, privilégiant des aliments d’origine végétale et les oméga 3, pourrait-il aider à en limiter les effets négatifs?
LMD_manger_super_proteine

Manger super protéiné: est-ce une bonne idée?

L’industrie alimentaire, pourvoyeuse d’aliments ultra-sucrés et gras, sait aussi jouer sur la vague santé. Ainsi, les produits enrichis en protéines, d’abord réservés aux sportifs, ont désormais leur place dans les supermarchés. Ont-ils un intérêt? Le point avec deux diététiciennes.
MV_fev24_inegalites_assiette

Les inégalités sont aussi dans l’assiette

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Malheureusement, le niveau socio-économique ne permet pas à tout le monde de s’alimenter correctement.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

Nutrition et santé cardio-vasculaire

Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.