Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments?

Dernière mise à jour 28/05/24 | Audio
Loading the player ...
On le sait toutes et tous: il ne faut pas décongeler et recongeler un aliment. Est-ce un mythe de grand-mère ou y a-t-il une raison scientifique derrière cette interdiction?

[TEXTE: MÉLISSA CHERVAZ]

La congélation est un phénomène permettant de stopper le développement de bactéries sans pour autant les détruire. Cela implique qu’un aliment congelé contiendra autant de bactéries une fois décongelé. La prolifération bactérienne cesse entre -12 et -14°C, mais une température sécuritaire de minimum -18°C est recommandée pour toute congélation d’aliments, explique Patrick Edder, chimiste cantonal genevois. Le processus de congélation est également un facteur déterminant puisqu’une lente baisse de température augmente la formation de cristaux de glace. Ce phénomène endommage les cellules de l’aliment, modifiant ainsi sa texture lors de la décongélation. Une quantité importante d’eau et de composants nutritifs est alors rendue. Ce milieu très nutritif est particulièrement attractif pour les bactéries, qui voient leur prolifération favorisée. Pour cette raison, un produit décongelé doit impérativement être consommé dans les 24 à 48 heures maximum et ne pas être remis au congélateur. En effet, cela reviendrait à le recongeler avec les nouvelles bactéries développées lors de la première décongélation, amenant davantage de risques pour la santé.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
MV_Intoxication

Manger sans s’intoxiquer, mode d’emploi

Nausées, vomissements, diarrhées: voici le tableau habituel de ce mal qui ne dure, en moyenne, que vingt-quatre heures. Bien conserver les aliments, même lors du barbecue au bord de l’eau, est indispensable pour s’en prémunir.
MV_Champignons

Cueillette de champignons: comment savourer sans danger

La cueillette des champignons est une activité agréable, mais consommer sa récolte sans la faire contrôler peut-être très dangereux. Conseils pour se régaler sans s’intoxiquer.
LMD_dates_peremption_limites

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues

Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
Videos sur le meme sujet

Plomb : du poison dans vos murs

Un immeuble sur deux contient encore du plomb dans ses peintures en Suisse.

36.9°: Poissons, entre oméga-3 et métaux lourds

Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en matières grasses de très bonne qualité, le poisson a longtemps été considéré comme une denrée alimentaire bonne pour la santé.

Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds

Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ?