Végétariens: le nouveau régime santé?

Dernière mise à jour 06/05/15 | Vidéo
Aujourd'hui, renoncer à la viande est tendance.

De nombreux médecins vantent d'ailleurs les mérites d'une alimentation à base de produits végétaux. Mais attention, il ne suffit pas de renoncer aux protéines animales, il faut aussi les remplacer, faute de quoi des carences sévères risquent de s'installer. C'est particulièrement vrai pour le régime végétalien ou végane, qui a la cote auprès des ados. 36.9° fait le point sur ce qui est bon et sur les excès à éviter dans la mode des régimes végétariens.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs

Robin, un trentenaire face au calvaire de son intestin

On peut être jeune et en pleine santé, et plonger d’un seul coup dans l’enfer de la maladie chronique.
Lire la suite
Mécanismes de l'alimentation

Quand l'inflammation s'en prend à la digestion

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, touchent le système digestif.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_Nutrition_bienfaits_graines

Les bienfaits des graines

Réputées pour renfermer des protéines, les graines apportent aussi à l’organisme différents éléments nécessaires à son fonctionnement. À condition d’être bien utilisées.
LMD_Nutrition_huile_olive

L’huile d’olive oui, mais pas n’importe comment

On la présente souvent comme un élixir miraculeux pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps. L’huile d’olive, ingrédient star de la diète méditerranéenne, mérite-t-elle vraiment tous les honneurs qu’elle reçoit? Peut-être, mais à certaines conditions…
 complements_avis_medical

Pas de compléments alimentaires sans avis médical

Ce vecteur est un laboratoire d’expérimentation d’idées, entre personnalités d’horizons différents (neuroscientifiques, pathologistes, médecins, thérapeutes, infirmiers et infirmières, patients, etc.), susceptible de donner du sens et d’expliquer les bénéfices potentiels ainsi que les convergences des différentes méthodes de soins et courants de pensée qui coexistent.
Videos sur le meme sujet

Ça n'a pas de science !... Les régimes amaigrissants

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

Nutrition et santé cardio-vasculaire

Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?