Syndrome de Korsakoff : trouble cognitif dû à lʹalcool et au manque de vitamine B1
Dernière mise à jour 05/11/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Siphotography
Le syndrome de Korsakoff est un trouble cognitif lié à la consommation d’alcool et à une carence en vitamine B1, la thiamine.
Il provoque des atteintes sévères de la mémoire, avec une difficulté à former de nouveaux souvenirs, des souvenirs anciens lacunaires, des fabulations et souvent une faible conscience des troubles. D’autres signes peuvent s’y associer, comme des problèmes d’équilibre et de marche. Cette pathologie reste méconnue alors qu’elle est en grande partie évitable si elle est identifiée et prise en charge à temps.
Avec Jean-Bernard Daeppen, chef du Service de médecine des addictions au CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Oligoéléments, petits mais costauds!
Zinc, cuivre, fer, sélénium… les oligoéléments sont des minéraux présents en toutes petites quantités dans le corps humain et pourtant essentiels à notre santé. Alimentation, carences et suppléments: on vous dit tout!
Videos sur le meme sujet
Les stéroïdes anabolisants augmenteraient les risques d'accès de violence
Les stéroïdes anabolisants, souvent utilisés par des personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire, peuvent avoir des conséquences graves pour la santé psychique et physique.
Impact des compléments vitaminiques sur la santé
En Suisse, une personne sur cinq consomme des vitamines sous forme de complément alimentaire.
Maladies sur le meme sujet
Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.


