Fumer reste une mauvaise idée

Dernière mise à jour 19/07/22 | Questions/Réponses
PULS_junior_fumer
La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.

Pourquoi fumer est-il dangereux?

La fumée du tabac contient plus de 200 substances toxiques et une cinquantaine de substances cancérigènes (pouvant provoquer un cancer)! Lorsqu’on allume une cigarette, jusqu’à 4000 substances différentes sont produites, dont des poisons comme les goudrons, le monoxyde de carbone et des aldéhydes. La cigarette, la pipe, le tabac à rouler, à sucer, à chauffer, etc.: tous les produits du tabac sont nocifs pour la santé.

Quels dégâts provoque le tabac?

Il est à l’origine de plus de cinquante maladies différentes (cardiovasculaires, respiratoires, cancers). Toutes les parties du corps en subissent les méfaits: bouche, gorge, œsophage, poumons, cœur, artères, cerveau, reins, vessie, pancréas, col de l’utérus, etc. Les personnes qui fument ont aussi plus de mal à avoir un enfant. Leur peau est plus ridée avec l’âge. Le tabagisme provoque 10000 morts par an en Suisse et des milliers de malades.

Pourquoi devient-on dépendant?

À cause de la nicotine. Cette substance crée une forte dépendance dans notre cerveau. Le corps s’habitue très vite et en redemande pour éviter le manque. À force, des automatismes se créent: on se met à fumer dans certaines situations et on ne peut plus s’en empêcher. C’est une drogue «dure»!

La cigarette électronique (ou vapoteuse) est-elle moins nocive?

Oui et non. À la différence de la cigarette classique, elle est dépourvue de tabac. Mais des substances potentiellement nocives (formaldéhyde, par exemple) sont libérées lorsque le liquide est chauffé, mais en plus faible quantité que dans le tabac fumé. Et puis, elle contient souvent de la nicotine, ce qui rend accro.

L’industrie du tabac n’est jamais à court d’idées pour que les gens se mettent à fumer. Il existe aussi des dispositifs ressemblant à des clés USB. Ils sont présentés comme moins nocifs car le tabac n’est pas brûlé mais chauffé. Mais même ainsi, on inhale des poisons. Et, surtout, ils contiennent beaucoup de nicotine et sont très addictifs. En six à dix secondes seulement, la nicotine parvient au cerveau.

Pourquoi les gens fument si c'est mauvais?

Fumer provoque un sentiment de détente et de plaisir immédiat dans le cerveau, alors que les effets mauvais pour la santé n’apparaissent que des années après. Et puis, à cause de la publicité –ciblant surtout les jeunes– et des adultes qui fument, les produits du tabac sont montrés sous un jour attrayant ou comme étant un bon exemple, ce qui pousse à la consommation. Une nouvelle loi a été votée et bientôt la publicité pouvant atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.

La fumée me gêne…

La fumée est également nocive pour l’entourage, c’est pourquoi il est interdit de fumer dans les espaces publics. Elle l’est aussi pour les bébés qui sont encore dans le ventre de leur mère, car les poisons traversent le placenta.

Comment arrêter?

Il faut souvent plusieurs tentatives et le soutien d’un ou d’une professionnelle pour réussir à arrêter de fumer, c’est pourquoi le meilleur choix est de ne jamais commencer.

______

En partenariat avec RTS Découverte

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Alcool

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques

Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes...
Lire la suite
Drogues
interview_luscher_addiction

«L’addiction et la dépendance sont deux choses différentes»

Ces phénomènes n’affectent pas le cerveau de la même manière. Éclairages de Christian Lüscher, neuroscientifique...
Lire la suite
Tabac
Cancer du fumeur: pourquoi la cigarette de l’aube est plus dangereuse que les autres?

Cancer du fumeur: pourquoi la cigarette de l’aube est plus dangereuse que les autres?

Tous les fumeurs ne développent pas de cancer. Cette différence est-elle due à des comportements différents...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_regulation_vapoteuse_2023

Vapoter? Pas sans risques

Le principal danger lié à la cigarette électronique est le risque d’addiction. Sans oublier des effets indésirables tels la toux, le mal de gorge ou des palpitations.
LMD_e-cigarette_impact_poumons

E-cigarette: quel impact sur nos poumons?

En 2019, une étrange épidémie de pneumonie semait le trouble chez les utilisateurs de e-cigarette. Depuis, le calme semble revenu. Mais que sait-on vraiment des effets de la vapoteuse sur nos poumons?
pulsations_2020_arreter_fumer

Comment (vraiment) arrêter de fumer?

La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir? Les conseils du Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

Pourquoi le tabac est-il dangereux pour la santé?

Fumer des cigarettes est nocif, parce que le tabac est dangereux surtout quand il brûle.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.