Comment la Suisse abandonne ses enfants à l'industrie du tabac

Dernière mise à jour 31/05/17 | Vidéo
Grâce à la prévention, le nombre de fumeurs diminue en Suisse, sauf chez les jeunes.

L’industrie du tabac met le paquet pour séduire cette classe d’âge stratégique.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_junior_fumer

Fumer reste une mauvaise idée

La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.
pulsations_2020_arreter_fumer

Comment (vraiment) arrêter de fumer?

La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir? Les conseils du Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
BV_prevention_tabac_vision

Le tabac, ennemi de la santé des yeux

La fumée et les substances contenues dans les cigarettes augmentent le risque de développer divers troubles de la vision. Elles sont particulièrement nocives pour les femmes enceintes.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.