Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

Dernière mise à jour 16/10/13 | Vidéo
La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.

Vapoter vaut-il mieux que fumer ? Les premières études scientifiques sont rassurantes, mais on ne peut pas exclure des effets toxiques à long terme.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
LMD_loi_encadrer_vapoteuses

Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac

La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
PS50_quatre_choses_puffs

Quatre choses à savoir sur les puffs

Colorées, simples à utiliser, proposant des goûts plus alléchants les uns que les autres, les «puffs» ont de quoi séduire, notamment les plus jeunes… Sauf que ces cigarettes électroniques jetables aux allures de surligneurs high-tech, concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, sont bien moins anodines qu’elles n’en ont l’air. Si les études manquent pour évaluer leurs effets sur la santé, la présence de nicotine inquiète. Au vu de son fort pouvoir addictif, celle-ci induit et perpétue une dépendance tenace se gravant dans le cerveau de ses consommateurs. Le point avec le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du Centre d’information et prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève.
LMD_phenomene_puffs

Phénomène «puffs»: faut-il s’inquiéter?

Les «puffs», ces cigarettes électroniques nouvelle génération, séduisent de plus en plus de jeunes, voire très jeunes. Sont-elles vraiment sans danger?
Videos sur le meme sujet

Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes

Les jeunes sont friands de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui contiennent parfois de très fortes doses de nicotine.

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.