Médicaments : autopsie d’une pénurie

Dernière mise à jour 10/05/23 | Vidéo
En 2016, on notait une pénurie en Suisse d’environ 200 médicaments. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à plus de 1000 et concerne de plus en plus de spécialités pharmaceutiques.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]
Comment a-t-on pu arriver à une telle situation, qualifiée de «problématique» par les autorités sanitaires? Pour le Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef aux Hôpitaux universitaires de Genève, «ce marché du médicament en flux tendu est une volonté de l’industrie pharmaceutique, en partie liée à des questions de rationalisation des chaînes de production et de logistique, afin d’optimiser les aspects économiques». Par ailleurs, les médicaments que nous consommons – à quelques exceptions près – ne sont plus fabriqués en un seul lieu. 70 à 80% des substances actives proviennent d’Inde ou de Chine. Le conditionnement est ensuite effectué en Europe, aux États-Unis ou encore au Brésil. Il suffit, pour provoquer une rupture d’approvisionnement, qu’une usine dans l’un de ces pays soit endommagée, ne réponde plus aux normes ou encore qu’un contexte géopolitique complique son fonctionnement. Confrontés à une ordonnance contenant des médicaments en rupture de stock, les pharmaciens doivent trouver des alternatives auprès de confrères, commander à l’étranger ou encore substituer le médicament… Des modifications susceptibles d’entraîner un risque pour les patients. Et alors que les ruptures d’approvisionnement s’accentuent, plusieurs pharmaciens déplorent aujourd’hui le manque de mesures globales pour y faire face.

______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_blaise_hofmann

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
VS23_Robin Fournier_©Patrick Guller_@gullerpat

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»

Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.