La médecine est-elle encore sexiste ?

Dernière mise à jour 02/06/21 | Vidéo
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne.

Mais les différences biologiques sont loin d'être seules en cause : les représentations sociales liées au genre féminin ou masculin jouent sur l'attitude des patients, du corps médical et des chercheurs. Ce qui peut péjorer la prise en charge.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Technologie

L'intelligence artificielle dans un documentaire

"Cinq nouvelles du cerveau", cʹest le titre du dernier film du réalisateur Jean-Stéphane Bron qui sort le 1er septembre 2021 dans les salles de cinéma...
Lire la suite
Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Santé des people

Le cercle de qualité pharmacien-médecin

Des médecins et des pharmaciens qui se rencontrent pour évaluer les traitements les mieux adaptés aux patients, cʹest une idée développée à l'origine dans...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Manon_Schick

«Si on veut vivre dans une société où l’on prône le consentement, il faut changer les lois »

Récemment nommée Directrice générale de l’enfance et de la jeunesse (VD) après avoir occupé le même poste auprès d'Amnesty International Suisse, Manon Schick a fait de la cause des enfants son combat. Parmi les grands chantiers prévus cette année, la santé mentale des jeunes en période de crise sanitaire, la médiation des conflits parentaux et le renforcement de la prévention de l’inceste. Rencontre.
PS40_Moret_virus_bouleversé

«Ce virus a bouleversé mon année présidentielle»

Gestion de la crise, situation financière des hôpitaux, coûts de la santé… les sujets ne manquent pas en cette période de pandémie mondiale. Rencontre avec Isabelle Moret, parlementaire et présidente de l’association faîtière des hôpitaux suisses H+, qui dresse le bilan de cette année particulière au perchoir du Conseil national.
interview_philippe_ligron

«L’éducation culinaire doit avoir sa place à l’école»

Il a le palais bien affûté et n’a pas la langue dans sa poche. Des cuisines de l’Alimentarium aux planches de théâtre, il transmet avec passion son métier. Rencontre avec Philippe Ligron, showman engagé et gastronome concerné.
Videos sur le meme sujet

Le cercle de qualité pharmacien-médecin

Des médecins et des pharmaciens qui se rencontrent pour évaluer les traitements les mieux adaptés aux patients, cʹest une idée développée à l'origine dans le canton de Fribourg.

Les effets des pesticides sur la santé

Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ?

La médecine est-elle encore sexiste ?

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne.