Lʹhistoire du crétinisme des Alpes

Dernière mise à jour 03/10/23 | Audio
Loading the player ...
Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.

Une grande proportion de la population alpine ne se développe pas correctement: les gens sont de petite taille, ont une goitre et des retards mentaux divers.

Ce nʹest quʹen 1922 que la cause est enfin définie, après des siècles de recherches et de théories, par des médecins suisses. Le "crétinisme" découle en réalité dʹune carence en iode, un nutriment peu commun dans lʹalimentation de montagne, si loin de la mer. Cette carence cause des troubles de la thyroïde, qui a son tour entraine des retards dans les développements physique et mental des personnes qui ne consomment pas assez dʹiode.

Nous découvrons lʹhistoire de cette maladie en compagnie du Professeur Peter Kopp, médecin chef au Service dʹendocrinologie, diabétologie et métabolisme du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet dʹAnne Baecher.

Qui étaient vraiment les crétins des Alpes? (National Geographic, 31.03.22)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_blaise_hofmann

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
VS23_Robin Fournier_©Patrick Guller_@gullerpat

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»

Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.