Cancer du col de l’utérus

Dernière mise à jour 29/03/12 | Maladie
Utérus

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, environ 230 femmes développent un cancer du col de l’utérus (carcinome cervical), ce qui correspond à près de 2% de toutes les maladies cancéreuses chez la femme.

Introduction

Près de la moitié des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

L’utérus est un organe en forme de poire situé dans le bas-ventre de la femme, dans lequel grandit le fœtus jusqu’à la naissance. L’utérus est composé de deux parties: le corps utérin (corpus uteri) et le col utérin (cervix uteri). Deux types de cancer différents peuvent se développer dans l’utérus: le cancer du corps utérin, qui se forme aux dépens de la muqueuse qui tapisse l’utérus proprement dit, et le cancer du col utérin, qui se développe à partir des cellules du col de l’utérus.

Utérus et organes voisins

Diagnostic et traitement du cancer du col de l’utérus

En général, le cancer du col de l’utérus n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. Des saignements atypiques du vagin, par exemple après un rapport sexuel, peuvent être un premier signe. Pour poser le diagnostic, on réalise un frottis du col de l’utérus en prélevant un échantillon de tissus.

Si le cancer est encore à un stade très précoce, on peut exciser «seulement» la partie de l’utérus qui est atteinte. A des stades plus avancés, il faut cependant enlever l’utérus dans son entier, ce qui signifie que la femme concernée ne pourra plus avoir d’enfant. En fonction de l’étendue du cancer, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie sont ensuite réalisées.

La vaccination à titre préventif – le frottis pour le dépistage

L’une des principales causes du cancer du col de l’utérus est l’infection par certains types de papillomavirus humains (HPV). De nos jours, les jeunes filles – si possible avant leur premier rapport sexuel – peuvent se faire vacciner contre les types de HPV les plus dangereux.

Le cancer du col de l’utérus est dépisté très tôt dans de nombreux cas. Le frottis réalisé régulièrement par le gynécologue permet de déceler déjà les stades précurseurs du cancer. Ceux-ci peuvent en général être traités de manière très efficace et douce, sans avoir à enlever l’utérus.

Glossaire

Carcinome: Tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium; forme la plus fréquente de maladie cancéreuse (cf. «sarcome»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Dépistage: Examens et tests ayant pour objectif de détecter la maladie au stade précoce, avant l’apparition de toute douleur (cf. «prévention secondaire», «screening»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du col de l’utérus sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_col_de_luterus_/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911