Mon enfant est tout le temps malade

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !

Qu'est-ce que c'est ?

Ces infections à répétition sont provoquées par des virus. Comme il existe plus de 200 virus différents et qu’ils sont tous très contagieux, cela explique qu’elles soient si fréquentes ! Il est habituel, pour un enfant de moins de 5 ans d’avoir jusqu’à six infections virales du nez, de la gorge et des bronches et jusqu’à trois « grippes intestinales » (gastro-entérites) par année. À l’âge scolaire, leur nombre diminue à quatre ou cinq par an. Plus l’enfant grandit, plus ses défenses immunitaires (contre les infections) augmentent. Si votre enfant va à la crèche, il sera exposé à d’autres enfants qui lui transmettront des virus. En conséquence, il attrapera ce type d’infections encore plus fréquemment.

Lors de rhume, bronchite ou angine, ce sont les gouttelettes de salive ou du nez qui transmettent ces infections car elles contiennent une multitude de virus contagieux. S’il s’agit de grippe intestinale, le contact des mains avec les selles contaminées propage l’infection.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les infections virales ne sont pas provoquées par un manque de vitamines ou par des « coups de froid » mais se transmettent d’un enfant à l’autre. Les antibiotiques sont inutiles contre les virus tant qu’il n’y a pas d’infections bactériennes comme une otite ou une sinusite.

Le nombre des infections virales est trois fois plus fréquent pendant l’hiver lorsque les gens passent du temps ensemble dans des pièces fermées. Par ailleurs, la fumée de cigarette dans la maison augmente nettement le nombre de rhumes, faux croups, otites et toux, car la fumée irrite les parois des bronches et du nez.

Les enfants souffrant d’une baisse de leurs défenses contre les infections (atteinte de leur système immunitaire) ne présentent pas davantage d’infections virales banales. Cependant, ils développent plus souvent des infections graves telles que des pneumonies, des abcès ou des sinusites, c’est-à-dire des infections dues à des bactéries. Ces infections ne guérissent pas correctement et nécessitent des hospitalisations. Par ailleurs, la plupart du temps, ces enfants ne prennent pas suffisamment de poids et ne grandissent pas normalement.

LE BON CONSEIL

Évitez de fumer à la maison !

Allaitez votre bébé, cela renforce ses défenses contre les infections.

Comment prévenir ces infections ?

Il faut se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel désinfectant (par exemple Hopirub®) après avoir mouché votre enfant ou changé ses langes pour éviter de transmettre l’infection. Avant de prendre un nouveau-né dans les bras, lavez-vous les mains et si vous êtes enrhumé, portez un masque si possible. Mais il est quasiment impossible d’isoler un enfant enrhumé au sein de sa famille. Il a probablement déjà transmis le virus avant même le début du rhume ! Il n’existe pas de traitement efficace contre ce type d’infections virales ; seuls les symptômes peuvent être soulagés.

Quand votre enfant peut-il reprendre l'école ?

Votre enfant peut retourner à la crèche dès qu’il n’a plus de fièvre et se sent suffisamment en forme. Il est inutile de vouloir l’isoler s’il présente un simple rhume avec une toux.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911