Mon enfant a une mononucléose

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Des enfants qui s'embrassent

Votre enfant a de la fièvre depuis plusieurs jours, il est fatigué et se plaint d’avoir mal à la gorge en avalant. Vous remarquez plusieurs ganglions (petites boules) enflammés et douloureux, surtout dans la région du cou.

Qu'est-ce que c'est ?

C’est peut-être la mononucléose. Il s’agit d’une infection causée par le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose est contagieuse par les gouttelettes de salive qui contiennent une multitude de virus. Elle est surnommée « la maladie du baiser » ou « des fiançailles » car le virus se transmet souvent lors de baisers. La mononucléose est une maladie bénigne, surtout chez les jeunes enfants. Parfois, chez les adolescents, l’angine peut être suivie d’une longue période de fatigue.

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. La maladie guérit d’elle-même. On ne peut que soulager les symptômes de la mononucléose.

Soigner la fièvre et les maux de gorge:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol. Il existe des médicaments antalgiques (contre la douleur) sous forme de spray ou de pastilles à sucer qui agissent localement, vous pouvez les lui administrer plusieurs fois par jour (Collu-blache®, Angina®).

LE SAVIEZ-VOUS ?

La mononucléose peut être diagnostiquée par une prise de sang. On observe sous le microscope que certains globules blancs – les lymphocytes – se transforment en cellules très actives et excitées nommées cellules de Pfeiffer. Une autre façon de diagnostiquer la mononucléose est de mesurer le taux d’anticorps (défense contre les infections) spécialement produits pour lutter contre le virus d’Epstein-Barr.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

La mononucléose est une maladie contagieuse lorsque votre enfant a de la fièvre. Il doit utiliser sa propre vaisselle et ne pas donner de baisers. Il peut reprendre l’école dès qu’il se sent mieux et n’a plus de fièvre.

ATTENTION

Si sa rate a augmenté de volume, soyez vigilant car elle est plus fragile ! Il doit alors éviter tout sport de contact pendant 4 semaines pour ne pas risquer une rupture de la rate lors d’un coup sur le ventre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • respire difficilement
  • vous inquiète
  • a mal au ventre du côté de la rate (en haut à gauche).

Dans les 24 heures si :

  • il a de la peine à avaler et s’il ne boit pas suffisamment
  • la fièvre persiste plus de 10 jours.

LE BON CONSEIL

Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu pendant 2 à 3 jours. En revanche, assurez-vous qu’il boive suffisamment malgré les douleurs à la gorge pour éviter la déshydratation. Donnez-lui un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (yogourts, purées...). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911