Mon enfant a une gastro-entérite

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Bébé sur son pot

Votre enfant vomit tout ce qu’il avale, il émet de nombreuses selles liquides et nauséabondes (diarrhée) et il a de la fièvre. Il a mal au ventre par crises (coliques). Il a perdu son appétit.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une gastro-entérite – « grippe intestinale ». C’est une infection de l’estomac et des intestins provoquée la plupart du temps par des virus: le rotavirus, l’adénovirus ou les calicivirus. Parfois, des bactéries ou des parasites sont responsables de l’infection. Lors de gastro-entérite d’origine bactérienne, les diarrhées contiennent du pus et du sang.

Votre enfant perd beaucoup d’eau par les vomissements et les diarrhées. C’est la déshydratation qui est dangereuse pour lui. Plus l’enfant est jeune, plus la déshydratation survient rapidement !

Comment reconnaître les signes de déshydratation :

  • votre enfant est fatigué, il refuse de jouer et reste couché
  • il a perdu du poids
  • ses yeux sont cernés
  • sa peau, sa bouche et sa langue sont sèches
  • lorsqu’il pleure, il n’a plus de larmes
  • il urine peu, son lange du matin est léger et sec.

La gastro-entérite est contagieuse par les vomissements et les diarrhées qui contiennent une multitude de virus. La transmission des microbes se fait par l’intermédiaire de mains sales, d’aliments ou d’eau contaminés. Lavez-vous les mains avec un savon désinfectant (Hibiscrub®) ou une solution ad hoc (Hopirub®) à chaque change de langes ou après chaque diarrhée. La gastro-entérite survient en mini-épidémie, surtout dans les crèches ou à l’intérieur des familles. Les diarrhées et vomissements durent habituellement 5 à 7 jours et guérissent spontanément.

Comment soigner votre enfant ?

La solution de réhydratation orale (voir Mon enfant doit prendre une solution de réhydratation) d’Oralpädon® permet d’apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se réhydrater.

Comment procéder ?

  • Diluez un sachet d’Oralpädon® dans 200 ml d’eau et conservez-le au réfrigérateur.
  • Votre pédiatre vous indiquera la quantité minimum de liquide à administrer en 24 heures.
  • Faites-le boire en toute petite quantité, surtout s’il vomit fréquemment :
    • à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue toutes les 3 minutes ;
    • puis augmentez les quantités tout doucement s’il ne vomit pas ;
    • s’il vomit: donnez-lui à nouveau de toutes petites quantités. Son estomac est irrité par la gastro-entérite et il ne tolère pas de grande quantité de liquide à la fois.

Il ne faut pas utiliser d’Oralpädon® seul sans autre liquide plus de 24 heures ! Après 4 heures d’Oralpädon®, vous pouvez reprendre les autres laits non dilués.

Votre enfant peut recommencer à manger par petites quantités dès que les vomissements sont maîtrisés. Donnez-lui une nourriture simple, légère, sans friture ou sauce. Le riz, les carottes et les bananes sont utiles pour augmenter la consistance des selles. Un régime spécial n’est pas nécessaire.

Les médicaments:

La gastro-entérite est une infection le plus souvent virale, les antibiotiques sont donc inefficaces. Les antibiotiques sont utiles seulement pour une partie des gastro-entérites bactériennes. Demandez conseil à votre pédiatre.

L’utilisation de probiotiques (par exemple Perenterol® ou Lactoferment®) diminue la durée des diarrhées. Les sachets peuvent se verser dans un biberon ou sur une purée. Dans certaines situations, votre pédiatre peut administrer à votre bébé un médicament diminuant les vomissements.

Pour diminuer la fièvre:

Si la fièvre dépasse 38,5 °C et que votre enfant est inconfortable, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

ATTENTION

On ne doit pas arrêter l’allaitement maternel en cas de gastro-entérite. Le lait maternel aidera même votre nourrisson à guérir plus rapidement !

LE BON CONSEIL

  • Garder votre enfant correctement hydraté est primordial !
  • Donnez-lui très souvent de petites quantités de liquide !
  • S’il s’agit d’un bébé, pesez-le quotidiennement. S’il a perdu plus de 3 % de son poids (100 grammes pour un nouveau-né, 300 grammes pour un bébé de 10 kg), consultez alors un médecin.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Lorsque votre enfant n’a plus de fièvre et qu’il ne vomit plus. S’il s’agit d’une gastro-entérite bactérienne, demandez conseil à votre pédiatre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • vous paraît vraiment malade
  • est difficile à tenir éveillé
  • n’a plus de larmes
  • n’a plus uriné depuis 8 heures
  • a des vomissements verdâtres ou avec du sang
  • a du sang dans les diarrhées
  • a des diarrhées qui deviennent très fréquentes et très liquides.

Dans les 24 heures si votre enfant :

  • a des diarrhées qui persistent plus de 2 semaines sans vomissement.

À ÉVITER

Les médicaments antidiarrhéiques qui bloquent le transit intestinal sont inutiles et parfois dangereux chez les enfants.

Ils ne préviennent pas la déshydratation.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911