Mon enfant doit prendre une solution de réhydratation

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Cette solution permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements.

À quoi sert une solution de réhydratation ?

Une solution de réhydratation (Oralpädon®) est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements. Cette solution est alors nettement mieux absorbée que la simple eau pure par la paroi de l’intestin enflammée par une gastro-entérite (voir Mon enfant a une gastro-entérite).

Comment dois-je donner ce médicament ?

  • Diluez un sachet d’Oralpädon® dans 2 dl d’eau et conservez la solution au réfrigérateur pour qu’elle soit froide au moment de la boire. Son goût « sucré-salé » sera ainsi atténué.
  • Suivez bien les doses et la durée prescrites par le médecin car elles sont adaptées au degré de déshydratation et à l’âge de votre enfant.
  • Faites boire la solution en toutes petites quantités à votre enfant, surtout s’il vomit fréquemment :
    • à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue toutes les trois minutes
    • augmentez par la suite les quantités tout doucement s’il ne vomit pas
    • s’il vomit: donnez-lui à nouveau de toutes petites quantités. Lors de gastroentérite, son estomac irrité ne supporte pas de trop grands volumes de liquide.

S’il continue à avoir des diarrhées, compensez chaque diarrhée par 1 dl supplémentaire d’Oralpädon®.

Ne mélangez pas ce médicament à d’autres solutions comme du sirop ou du jus d’orange, cela diminuerait son efficacité. Il ne faut pas utiliser l’Oralpädon® seul sans autre liquide pendant plus de 24h ! Votre enfant peut recommencer à manger par petites quantités dès que les vomissements se sont arrêtés. Donnez-lui une nourriture simple et légère, sans friture, ni sauce. Le riz, les carottes et les bananes sont parfois utiles pour augmenter la consistance des selles. Un régime spécial n’est pas nécessaire.

Est-il possible de donner d'autres médicaments en même temps ?

Le médecin peut administrer au besoin un anti-vomitif à votre enfant, mais aucun anti-diarrhéique ne sera prescrit. Ils ne sont pas autorisés chez les enfants à cause de leurs effets secondaires.

Vous pouvez administrer à votre enfant un médicament probiotique pour rétablir plus rapidement une flore intestinale normale, cela réduit la durée des diarrhées (Perenterol®, Bioflorin®, Carbolevure®, Lactoferment®). Les sachets ou les capsules peuvent se verser dans un biberon ou sur une purée.

ATTENTION

Si votre enfant continue à vomir ou à avoir des diarrhées fréquentes, ou montre des signes de déshydratation, contactez votre pédiatre.

 

Reconnaissez les signes de déshydratation :

  • votre enfant est fatigué, il refuse de jouer et reste couché
  • il a perdu du poids
  • ses yeux sont cernés
  • sa peau, sa bouche et sa langue sont sèches
  • quand il pleure, il n’a plus de larmes
  • il urine peu, son lange du matin est léger et sec.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Mon enfant doit prendre un médicament

Dans cette rubrique, nous citons d’abord le nom de la substance active du médicament, suivie d’un nom de marque déposée accompagné d’un «® ». Les noms de marques, signalés entre parenthèses tout au long de ce livre, désignent des produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse. La liste des médicaments cités n’est pas exhaustive et sert uniquement d’exemple pour vous guider.

Avant d’administrer un nouveau médicament, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. Lisez attentivement la notice d’emballage car la durée et le mode de conservation des médicaments peuvent changer selon le type de médicament utilisé.

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent alors pas de traitements particuliers tels que des antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elles-même.