Mon enfant a un rhume de hanche

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Rhume de hanche

Votre enfant a mal au niveau de la hanche, il boite et refuse de poser son pied par terre. Il a une légère fièvre mais il se sent en forme.

Qu'est-ce que c'est ?

Il peut s’agir d’un rhume de hanche (synovite transitoire). C’est une inflammation de la hanche qui entraîne une accumulation de liquide dans l’articulation. Votre enfant se plaint alors de douleur à la hanche et, plus rarement, la douleur s’étend au genou. Il n’arrive plus à replier sa hanche sur son ventre, ni à marcher sans boiter. Souvent, il a eu un banal rhume ou une gastro-entérite dans la semaine précédant le rhume de hanche. On ne connaît pas le mécanisme exact de cette inflammation. Elle guérit complètement après une dizaine de jours. Cette affection est plus fréquente chez les garçons entre 5 et 6 ans.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le rhume de hanche est bénin et guérit spontanément. Afin d’exclure d’autres pathologies plus graves de la hanche, il faudra souvent effectuer des radiographies et une échographie.

Comment soigner votre enfant ?

L’enfant doit mettre le moins de poids possible sur sa hanche et la laisser au maximum au repos. Il doit rester couché jusqu’à ce qu’il n’ait plus mal.

Un traitement avec un anti-inflammatoire (voir Mon enfant doit prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien) peut diminuer la douleur.

Si votre enfant ne pose plus du tout le pied à terre, il est parfois nécessaire de l’hospitaliser pour mettre en place une traction de sa jambe.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Le rhume de hanche n’est pas contagieux. Pourtant votre enfant doit rester le plus possible au repos et il ne pourra retourner à l’école qu’après la disparition complète des douleurs (en général au bout d’une dizaine de jours). Il reprendra les cours de sport deux à quatre semaines plus tard.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • vous inquiète
  • a une fièvre élevée
  • a une hanche enflée et rouge.

Dans les 24 heures si :

  • la douleur ne diminue pas au bout de trois jours
  • votre enfant a toujours mal après 10 jours.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911