Mon enfant a fait un spasme du sanglot

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre enfant vient d’avoir une sorte de « crise » provoquée par une contrariété, une peur ou une douleur. Votre enfant a alors commencé à pleurer très vigoureusement. Soudain, il a poussé un long cri et a retenu sa respiration avec la bouche ouverte et le regard fixe. Ses lèvres sont devenues bleues et parfois son teint pâle. Il s’est ensuite évanoui. Puis, votre enfant a repris sa respiration et s’est réveillé en moins d’une minute.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’un spasme du sanglot. Un spasme du sanglot est toujours provoqué par un fort sentiment de peur, de colère ou de douleur. Ce malaise survient chez les jeunes enfants spécialement sensibles aux émotions et qui réagissent en arrêtant de respirer pendant un très court instant. La respiration reprend ensuite spontanément dès que l’enfant s’est évanoui. Il s’agit de crises sans danger qui n’aboutissent ni à de l’épilepsie, ni à des problèmes pour le cerveau. Elles disparaissent aux alentours de l’âge de 5 ans.

LE BON CONSEIL

Ces spasmes du sanglot ne sont pas dangereux et s’arrêtent d’euxmêmes mais ils sont très impressionnants pour les parents. Couchez votre enfant par terre pour qu’il ne se blesse pas. Observez-le sans rien faire et évaluez la durée de l’épisode sur votre montre. Essayez de garder votre calme !

Comment soigner votre enfant ?

Comment prévenir d’autres épisodes ?

  • Si la crise a été déclenchée par une colère face à un refus de votre part, surtout ne cédez pas au désir de votre enfant. Ce serait le meilleur moyen de déclencher de nouvelles crises suite à un prochain refus.
  • Si la crise a été provoquée par une peur ou par une chute, il est difficile de prévenir un nouvel épisode.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si la crise :

  • a duré plus d’une minute
  • a été accompagnée de secousses des jambes et/ou des bras
  • n’a pas été provoquée par une peur ou une contrariété.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911