Vaccins: à qui profite la piqûre?

Dernière mise à jour 15/02/06 | Vidéo
Vacciner ou pas: un choix difficile et pas toujours rationnel.

Nous venons de vivre une curieuse expérience. Cet automne, tout le monde a réclamé un vaccin contre la grippe, si bien qu'on en a manqué pour ceux qui en avaient le plus besoin. Pourquoi? A cause de la grippe du poulet! On sait pourtant tous que ce vaccin ne protège pas contre le virus H5N1, qui de plus, ne se transmet pas d'homme à homme pour l'instant. Mais voilà, face aux vaccins, nos comportements ne sont pas toujours rationnels.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet

Feu vert pour un vaccin contre le paludisme des enfants

Un nouveau vaccin pour protéger les enfants contre le paludisme a été validé par lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).

Un nouveau type de vaccin contre la dengue

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) teste un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue.

Lʹhistoire des vaccins

Les vaccins: toute une histoire!", c'est l'intitulé dʹune série de conférences données à partir du 7 octobre 2021 à lʹUniversité de Genève (Unige).