La peste sévit toujours sur Terre

Dernière mise à jour 28/04/16 | Audio
Loading the player ...
La peste n'est pas éradiquée. Elle continue de faire des victimes à Madagascar, en Chine, au Kirghizstan ou en Californie.

Sarah Dirren s'intéresse à cette maladie à l’occasion de deux expositions à Morges, au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle. La première est axée sur la maladie, la seconde sur Alexandre Yersin, le médecin-savant-explorateur qui a découvert le bacille de la peste en 1894.
Explications et visite.

Avec Elisabeth Carniel, cheffe de l’Unité de recherche Yersinia à l’Institut Pasteur de Paris et directrice du Centre national de référence et du Centre collaborateur de l'OMS pour les Yersinia, Salvatore Gervasi, conservateur de l'exposition de la Fondation Bolle, et Yvan Schwab, directeur du Musée Alexis Forel.

> Conférence du professeur Gérard Eberl, directeur du Département d'immunologie de l'Institut Pasteur à Paris, sur le thème de "Microbe et Immunité". Vendredi 3 juin 2016 à 18h15 au Grand Auditoire du Gymnase de Morges, Av. Marcelin 33, 1110 Morges.

> Lecture d’extraits de lettres de Yersin par des comédiens:

  • Vendredi 15 avril 2016 à 19h30
  • Mardi 10 mai à 19h30
  • Vendredi 3 juin à 19h30
  • Vendredi 24 juin à 19h30

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Traumatisme crânien

Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Lorsque la tête reçoit un choc, le cerveau peut subir un traumatisme. C’est typiquement la commotion cérébrale, fréquente dans les sports d’hiver comme...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Ebola: l'OMS dépassée par la vitesse de propagation du virus

Ebola: l'OMS dépassée par la vitesse de propagation du virus

L'Organisation Mondiale de la Santé, monstre onusien et bureaucratique, fait de la communication mais ne maîtrise pas la situation.
Les principales infections du sein

Les principales infections du sein

Les femmes souffrent souvent d'une infection du sein. Il s'agit, le plus souvent, d'une mastite ou d'un abcès. Mais l'implant d'une prothèse mammaire peut aussi être à l'origine du problème.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur les infections graves chez les enfants et les nouveau-nés

Huma Khamis se penche sur les infections graves chez les enfants en milieu pédiatrique.

L'arrivée du moustique tigre en Suisse sous la loupe

Le moustique tigre, vecteur de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya, est en train de coloniser l’Europe.

Les Champignons sont parmi nous: quand les champignons s’attaquent aux plus faibles

Du 16 au 20 octobre 2017, Cécile Guérin vous propose une série sur les champignons.