Rupture des ligaments: les «ischio-jambiers» en cause?

Dernière mise à jour 08/02/12 | Article
Jambes de coureurs
Selon une étude récente, le déséquilibre de puissance entre les muscles antérieurs (quadriceps) et les muscles postérieurs (ischio-jambiers) de la cuisse pourrait favoriser les lésions ligamentaires du genou. Explications.

«Le ratio ischio-jambiers sur quadriceps est normalement de 60%», explique le docteur Stéphane Borloz, spécialiste de la médecine du sport aux Hôpitaux universitaires de Genève. Autrement dit, il est normal que les muscles antérieurs soient plus forts que les muscles postérieurs. Mais si le déséquilibre musculaire entre les parties avant et arrière de la jambe est vraiment trop important en défaveur des muscles postérieurs (ratio de moins de 60%), cela pourrait alors favoriser les lésions du ligament croisé antérieur lors de mécanisme d’entorse.» Observé chez des athlètes de haut niveau, le phénomène pourrait aussi expliquer pourquoi certaines personnes se blessent plus facilement au genou.

En collaboration avec

A LIRE AUSSI

Noyade
noyade_seche

La noyade sèche existe-t-elle?

Depuis le début du mois de mai, la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) a reçu plus de...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Randonnée
Promeneuse sur un rocher

Randonneurs, évitez les serpents!

La randonnée est très appréciée en Suisse, et cela se comprend facilement au vu des paysages uniques...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.

La déchirure du ménisque ne touche pas que les sportifs

Roger Federer se retire temporairement des courts après s’être abîmé le genou. Mais si la pratique d’un sport accroît le risque de se blesser, cette lésion est très courante.
Un nouveau ligament dans le genou?

Un nouveau ligament dans le genou?

Il va peut-être falloir remanier les manuels d’anatomie, en particulier le chapitre sur le genou. Celui-ci compterait un ligament supplémentaire, le LAL (ligament antéro-latéral). Ce sont les conclusions d’une étude belge qui, depuis sa publication récente dans «Journal of Anatomy», agite le monde de l’orthopédie.
Videos sur le meme sujet

Greffe de cartilage: vrais ou faux espoirs?

Le cartilage n'est pas à l'abri de détériorations: les activités extrêmes, les chocs, les sports violents, les travaux de force répétés engendrent des lésions.

Mal au genou : on change tout !

Gros plan sur les prothèses du genou.

Pour en finir avec les douleurs chroniques

On observe qu’après une chirurgie orthopédique, certaines personnes reprennent leurs activités et même le sport exactement comme avant.
Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)