Sédentarité: la chaise qui tue

Dernière mise à jour 02/10/19 | Vidéo
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas suffisamment au sérieux les dangers de l’inactivité physique.

10'000 pas par jour, c’est la recommandation de l'OMS. Pourtant en Suisse, un tiers de la population ne respecte pas cette prescription. Et les sédentaires mettent gravement leur santé en péril. «35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. Pire, la sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue: la E-phlébite, qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur. Pourtant les recommandations sont unanimes: le premier traitement contre l’hypertension artérielle, contre le diabète de type 2, contre l’obésité, contre les dépressions légères à modérées, c'est avant tout l’activité physique. Le meilleur traitement préventif de la maladie d’Alzheimer, c’est la marche. Les neurologues disent que la nourriture du cerveau, c’est l’activité physique, on ne le disait pas il y a sept ans», c’est ce que rappelle le Dr François Carré, pionnier de la lutte contre la sédentarité.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_mieux vivre_marche

La marche, à consommer sans modération!

Gratuité, simplicité, plein air: les avantages de la marche sont nombreux. Pratiquée en solo ou à plusieurs, quels que soient son âge et sa condition physique, cette activité est toujours pleine de bénéfices pour la santé.
PS_velo_electrique_sedentarite

Le vélo électrique, une réponse à la sédentarité?

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Ce moyen de transport pratique et écologique présente-t-il un intérêt pour la santé? L’utiliser pour ses déplacements quotidiens équivaut-il à faire de l’exercice physique? Réponses d’experts.
MV_bouger_connecte

Bouger connecté: véritable avantage ou simple gadget?

Le sportif moderne est connecté. Cardiofréquencemètre, podomètre, GPS: toutes ces fonctions peuvent être intégrées dans des montres-bracelets, des lunettes ou des chaussures, par exemple. Explications.
Videos sur le meme sujet

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique plus soutenue?

Les ados suisses ne bougent pas assez

Les jeunes Suisses ne bougent pas assez.