Sédentarité: la chaise qui tue

Dernière mise à jour 02/10/19 | Vidéo
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas suffisamment au sérieux les dangers de l’inactivité physique.

10'000 pas par jour, c’est la recommandation de l'OMS. Pourtant en Suisse, un tiers de la population ne respecte pas cette prescription. Et les sédentaires mettent gravement leur santé en péril. «35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. Pire, la sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue: la E-phlébite, qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur. Pourtant les recommandations sont unanimes: le premier traitement contre l’hypertension artérielle, contre le diabète de type 2, contre l’obésité, contre les dépressions légères à modérées, c'est avant tout l’activité physique. Le meilleur traitement préventif de la maladie d’Alzheimer, c’est la marche. Les neurologues disent que la nourriture du cerveau, c’est l’activité physique, on ne le disait pas il y a sept ans», c’est ce que rappelle le Dr François Carré, pionnier de la lutte contre la sédentarité.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
GE22_remettre_sport_50_ans

Reprendre le sport à 50, 60 ans ou après: comment s'y prendre?

Après une période sans pratiquer d’activité physique et à un certain âge, il peut être difficile de savoir comment reprendre. Si les bienfaits du sport sont incontestables, quelques précautions s’imposent avant de s’y remettre.
GEN22_forme_maison_blesser

Se (re)mettre en forme à la maison sans se blesser

Pas besoin de se rendre dans une salle de sport pour se muscler. Il suffit de bonne volonté, d’un peu d’espace et de quelques conseils de spécialistes.
Videos sur le meme sujet

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique plus soutenue?