Sédentarité: la chaise qui tue

Dernière mise à jour 02/10/19 | Vidéo
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas suffisamment au sérieux les dangers de l’inactivité physique.

10'000 pas par jour, c’est la recommandation de l'OMS. Pourtant en Suisse, un tiers de la population ne respecte pas cette prescription. Et les sédentaires mettent gravement leur santé en péril. «35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. Pire, la sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue: la E-phlébite, qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur. Pourtant les recommandations sont unanimes: le premier traitement contre l’hypertension artérielle, contre le diabète de type 2, contre l’obésité, contre les dépressions légères à modérées, c'est avant tout l’activité physique. Le meilleur traitement préventif de la maladie d’Alzheimer, c’est la marche. Les neurologues disent que la nourriture du cerveau, c’est l’activité physique, on ne le disait pas il y a sept ans», c’est ce que rappelle le Dr François Carré, pionnier de la lutte contre la sédentarité.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

Quand l’espace public invite à bouger

Aires de jeux, fitness urbains, espaces boisés ou cours donnés en plein air font partie des possibilités offertes dans nos villes pour se mettre en mouvement.
PS56_activite_chaque_pas

Activité physique: chaque pas compte!

10’000 pas par jour, c’est l’un des objectifs qu’il est souvent conseillé de viser pour préserver au mieux sa santé. Toutefois, les recommandations officielles concernant l’activité physique tendent à s’affiner et proposent des approches plus flexibles. Ainsi, cette barre fatidique à atteindre quotidiennement ne serait pas si impérative et, surtout, il n’y aurait pas de «petits» efforts inutiles.
PS53_remettre_course_pied

Comment se (re)mettre à la course à pied

Au retour des beaux jours, souvent la même envie: courir. Mais, dans les faits, il n’est pas toujours facile de passer à l’action, encore moins sur la durée. Voici quelques astuces à tester pour parvenir à bouger, régulièrement et durablement.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.