Le vélo électrique: bon pour la santé ou simple gadget écolo?

Dernière mise à jour 23/10/12 | Article
Le vélo électrique: bon pour la santé ou simple gadget écolo?
Depuis quelques années le vélo électrique est de plus en plus à la mode. Peut-on le considérer comme une activité physique ou est-il un simple gadget écolo?

Quels avantages pour la santé?

Aujourd’hui, il a été démontré que l’activité physique permet de lutter efficacement contre les maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose, le cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires. On recommande d’effectuer chaque semaine 150 minutes (2 h 30) d’activité physique modérée ou 3 fois 20 minutes d’activité physique intense. La majorité des gens qui n’en pratiquent pas suffisamment se plaignent principalement du manque de temps. La «mobilité douce» ou le déplacement actif, représente une solution possible en intégrant l’activité physique dans le quotidien. Elle regroupe la marche, le vélo et les transports publics. Récemment, est arrivé le vélo électrique. Peut-on le considérer comme une activité physique, comme ces autres exemples? 

Intensité de l’activité

Exemples

Faible

Repassage, ménage, vaisselle

Modérée

Cuisiner, tondre le gazon, marcher, yoga, danses de salon, golf

Elevée

Vélo standard, jogging, football, roller, squash, tennis, sports d‘équipes

Vélo électrique: mode d’emploi

Le vélo électrique possède une assistance électrique alimentée par une batterie (rechargée électriquement). Le niveau d’assistance se décline en 3 options: faible, modérée et élevée. Il existe deux catégories de vélos électriques, basées sur la puissance et la vitesse maximale. La première peut aller jusqu’à 25 km/h et possède les mêmes droits que le vélo standard. La seconde atteint les 45 km/h. Celle-ci nécessite une immatriculation de type «cyclomoteur léger» et le port du casque est obligatoire. A noter que dans les deux cas, l’effort est nécessaire pour activer l’assistance électrique.

Au niveau de l’exercice physique, des études ont montré qu’il représente un effort modéré. Il peut représenter un effort intense dans les villes en pente, comme Lausanne. Dans ces villes, malgré le dénivelé,  prendre une douche en arrivant sur son lieu de travail n’est pas nécessaire. Dans l’étude lausannoise, l’effort demandé par le vélo électrique est comparable à celui de la marche en montée, mais bien inférieur au vélo standard. En reprenant d’autres études sur l’intensité de la marche, on peut penser que le vélo électrique représente un effort plus important que la marche à plat.

Des avantages écologiques et économiques

D’un point de vue écologique, le vélo électrique consomme très peu d’énergie (l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km) et n’émet pas de gaz carbonique. La motivation d’achat d’un vélo électrique est souvent de remplacer une deuxième voiture, ce qui constitue un bénéfice majeur pour l’environnement.

Le prix d’un vélo électrique commence à 1500 CHF. Les frais pour recharger la batterie s’élèveraient à environ 5 CHF par an (pour une distance de 10 km effectuée tous les jours). De nombreuses communes offrent des subventions pour l’achat d’un vélo électrique (par exemple CHF 300.- à Lausanne, CHF 1000.- à Montreux).

La sécurité avant tout

Il se pourrait que l’utilisation du vélo électrique comporte plus de risque d’accidents que le vélo standard. Des recherches à ce sujet sont en cours.

Certains facteurs diminuent le risque d’accidents: plus le nombre de cyclistes est élevé, plus les automobilistes sont conscients de leur présence et adaptent leur comportement. La construction de pistes cyclables et de zones à faible vitesse (30 km/h) jouent un rôle prépondérant pour la sécurité des cyclistes. A l’inverse, les trajets longs et le dénivelé favoriseraient le risque d’accident.

Finalement, gadget écolo ou pas?

Le vélo électrique semble démontrer d’avantage ses aspects positifs que ses inconvénients. Il constitue une activité modérée, plus intense que la marche mais inférieure au vélo standard. Il comporte de nombreux autres avantages, notamment écologiques et économiques. Il se pourrait qu’il soit plus dangereux que le vélo standard, mais cela reste à prouver. De nombreuses utilisations ont vu le jour: les postiers et les policiers en bénéficient dans certaines villes. Le maire de Strasbourg aurait instauré le vélo sur ordonnance, remboursé par les caisses maladies. En Suisse, il n’a pas encore ce privilège, mais est de plus en plus populaire. Et vous, êtes-vous plutôt marche, vélo standard, électrique ou transports publics?

Référence

Adapté de «Le vélo électrique: un outil pour la santé ou un gadget “écolo”?», Drs J. Welker et J. Cornuz de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), Dr B Gojanovic de la Médecine du sport, CHUV, Lausanne. In Revue médicale suisse 2012; 8: 1513-7, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Altitude
GEN20_Altitude_bonne_mauvaise_santé

L’altitude: bonne ou mauvaise pour la santé?

Vivre ou séjourner à moyenne altitude s’avère bénéfique, tout particulièrement en cas d’obésité ou d’hypertension,...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
boissons_isotoniques_utiles

Les boissons isotoniques sont-elles utiles?

Objet de nombreuses campagnes publicitaires, les boissons isotoniques promettent performances et résistance...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS47_souplesse_alliee

La souplesse, une alliée (sportive) de taille

Naturelle pour les uns, durement acquise pour d’autres, la souplesse conditionne nos gestes quotidiens comme nos performances sportives.

La marche, à consommer sans modération!

Gratuité, simplicité, plein air: les avantages de la marche sont nombreux. Pratiquée en solo ou à plusieurs, quels que soient son âge et sa condition physique, cette activité est toujours pleine de bénéfices pour la santé.
PS_velo_electrique_sedentarite

Le vélo électrique, une réponse à la sédentarité?

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Ce moyen de transport pratique et écologique présente-t-il un intérêt pour la santé? L’utiliser pour ses déplacements quotidiens équivaut-il à faire de l’exercice physique? Réponses d’experts.
Videos sur le meme sujet

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique plus soutenue?

Les ados suisses ne bougent pas assez

Les jeunes Suisses ne bougent pas assez.