Travailler de nuit augmente les risques cardiaques

Dernière mise à jour 02/08/12 | Article
Un taxi dans la nuit
Une étude canadienne révèle que les travailleurs de nuit auraient plus de risques de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que ceux qui travaillent de jour.

Publié dans le British Medical Journal, le rapport explique que les horaires de nuit perturbent l’horloge biologique.

Cité par la BBC, le docteur Dan Hackam, professeur à l'université Western, London Ontario au Canada, déclare que les travailleurs de nuit sont également plus enclins à mal dormir et à mal manger, d'où un risque d'obésité et de cholestérol.

«Les travailleurs de nuit sont debout tout le temps et ils n'ont pas une période de repos défini. Ils sont dans un état de perpétuelle activation du système nerveux.»

Le corps, incapable de se régénérer, est nettement plus fragile que celui d'un travailleur de jour.

Résultat, une augmentation du risque de crises cardiaques de 23%, 24% pour les accidents coronariens et 5% pour les accidents vasculaires cérébraux.

Ainsi au Canada, où près d’un tiers (32,8%) des adultes a travaillé de nuit entre 2009 et 2010, l’étude estime que les horaires de nuit peuvent expliquer 7% des crises cardiaques, 7,3% des événements coronariens et 1,6% des accidents vasculaires cérébraux.

Rester en bonne santé en travaillant de nuit

Dans un email adressé à CBC, le docteur Hackam conseille:

«[Les travailleurs de nuit] doivent faire tout leur possible pour minimiser les  risques, y compris en abandonnant le tabac, en adoptant une alimentation saine, en prenant soin de faire de l'exercice physique quand ils ne travaillent pas, et de reconnaître les symptômes des maladies cardio-vasculaires (AVC et crises cardiaques).»

L’étude conseille également aux employeurs de prévoir des pauses adéquates au travail, d'offrir des séminaires sur la relaxation et d'encourager les employés à vérifier leur pression artérielle et leur poids régulièrement au travail.

Pour le Dr John Caldwell, directeur scientifique du département Science Fatigue basé à Honolulu, le manque de sommeil se fait sentir au quotidien en travaillant de nuit. Il explique à The Vancouver Sun qu’un adulte doit dormir entre 7h et 9h et travailler de nuit «va à l’encontre du rythme naturel de votre corps».

De plus, il faut 24h au corps pour s’adapter à une heure de changement dans sa «routine de sommeil», soit de nombreux jours pour prendre l’habitude d’un mode de vie totalement décalé. Un décalage que les travailleurs de nuit payent très chers. John Caldwell explique:

«Il y a des conséquences cognitives immédiates, comme la performance mentale qui se détériore, des trous de mémoire et un long temps de réaction, pour les personnes qui dorment six heures par nuit ou moins.»

Et qu’importe l’heure à laquelle on se couche: après midi, le cerveau aura tendance à envoyer un signal d’«alerte» au corps qui, au mieux empêchera un sommeil régénérateur, au pire réveillera la personne.

Article original: http://www.slate.fr/lien/59939/travail-nuit-risques-sommeil

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Sommeil préserver

Réparer son sommeil et le préserver

Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
PULS25_4_sommeil ado

Alerte au manque de sommeil chez les ados

Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
PULS25_4_apnées sommeil

Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?

Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet

De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains

Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale

A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.