Sommeil: quel est le véritable impact du petit noir du soir?

Dernière mise à jour 16/12/13 | Article
Sommeil: quel est le véritable impact du petit noir du soir?
On sait que le café peut empêcher de dormir. Mais à quelle dose et à partir de quelle heure? Un groupe de chercheurs a mené l’enquête. Voici leurs résultats.

On ne compte plus toutes les études menées sur le café, ses possibles dangers, ses réels bienfaits. Pour la première fois, un groupe de chercheurs américains a voulu aller plus loin et enquêter sur l’une des idées les plus répandues à son sujet: le café empêche de dormir. Ils ont expérimenté ces effets à différents moments de la journée et ils viennent de publier leurs résultats dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.(1)

Douze pilules en quatre jours

Ce travail a porté sur douze personnes volontaires, en bonne santé et ne souffrant pas de troubles du sommeil. Toutes étaient incitées à maintenir leurs horaires de sommeil habituels. Chacun des participants a reçu trois pilules par jour pendant quatre jours. Pilules qu’ils devaient prendre six heures avant d’aller se coucher, puis trois heures avant et finalement au moment d’aller au lit. Une seule de ces pilules contenait 400 mg de caféine, les deux autres étaient des placebos. Pour pimenter le tout, lors de l’un des quatre jours de l’expérience, toutes les pilules étaient des placebos.

La qualité et la profondeur du sommeil des participants étaient évaluées objectivement durant les quatre nuits avec un moniteur de sommeil à domicile. On demandait par ailleurs une appréciation toute subjective de ces mêmes paramètres via un «journal du sommeil» complété par chaque participant.

Une heure de sommeil en moins

Au final, les résultats de cette petite expérience montrent que boire deux à trois tasses de café (soit environ 400 mg de caféine) a un réel impact sur le sommeil. Et ceci est vrai que cette dose de caféine soit prise peu avant le coucher, trois heures ou même six heures avant. Six heures avant le coucher, un café peut réduire de plus d’une heure la durée du sommeil –il s’agit bien ici d’une heure de sommeil perdue, objectivement mesurée et sans que la personne concernée en ait réellement conscience.

Cette étude fournit une preuve objective qui justifie et précise la recommandation générale d'éviter la caféine dans l'après-midi pour préserver une bonne qualité et durée de sommeil. Les auteurs suggèrent d’arrêter toute caféine à partir de 17 heures, au plus tard. Pour le Pr Christopher Drake qui a dirigé l’étude, le fait de consommer une grande tasse de café en fin d’après-midi peut conduire aux mêmes effets négatifs sur le sommeil que celui de prendre un café juste avant d’aller se coucher. A l’inverse ces enseignements pourront servir à celles et ceux qui souhaitent rester bien éveillés durant leur temps naturel de sommeil.

(1) Ce travail a été mené sous la direction du Pr Christopher Drake (Sleep Disorders & Research Center, Henry Ford Hospital, Detroit). Un résumé (en anglais) est disponible ici.

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

La lumière du soleil comme remède pour bien dormir

Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.

Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?

Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.