Les troubles du sommeil paradoxal

Dernière mise à jour 16/03/22 | Vidéo
Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal, phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Notre sommeil est divisé en cycles, chacun durant 90 minutes environ, se répétant 4 à 5 fois au cours de la nuit. Après le sommeil léger survient le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal. Durant ce dernier stade, les neurones du cerveau – notamment ceux du cortex moteur – sont très actifs, tandis que les muscles, eux, sont paralysés. Cela nous empêche de vivre physiquement nos rêves, particulièrement riches pendant le sommeil paradoxal. Mais chez certaines personnes, la paralysie du corps persiste quelques minutes au réveil. On parle alors de paralysie du sommeil, une expérience particulièrement angoissante qui se produit souvent durant l’enfance et perdure parfois à l’âge adulte. «Ces paralysies ont tendance à survenir quand on a des décalages dans les rythmes du sommeil, des horaires irréguliers, un manque de sommeil, explique la Dre Francesca Siclari, neurologue au Centre du sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Respecter une bonne hygiène de sommeil permet en général d’améliorer la situation.»

__________

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Sommeil préserver

Réparer son sommeil et le préserver

Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
PULS25_4_sommeil ado

Alerte au manque de sommeil chez les ados

Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
PULS25_4_apnées sommeil

Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?

Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet

De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains

Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale

A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.