Les troubles du sommeil paradoxal

Dernière mise à jour 16/03/22 | Vidéo
Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal, phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Notre sommeil est divisé en cycles, chacun durant 90 minutes environ, se répétant 4 à 5 fois au cours de la nuit. Après le sommeil léger survient le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal. Durant ce dernier stade, les neurones du cerveau – notamment ceux du cortex moteur – sont très actifs, tandis que les muscles, eux, sont paralysés. Cela nous empêche de vivre physiquement nos rêves, particulièrement riches pendant le sommeil paradoxal. Mais chez certaines personnes, la paralysie du corps persiste quelques minutes au réveil. On parle alors de paralysie du sommeil, une expérience particulièrement angoissante qui se produit souvent durant l’enfance et perdure parfois à l’âge adulte. «Ces paralysies ont tendance à survenir quand on a des décalages dans les rythmes du sommeil, des horaires irréguliers, un manque de sommeil, explique la Dre Francesca Siclari, neurologue au Centre du sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Respecter une bonne hygiène de sommeil permet en général d’améliorer la situation.»

__________

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil

Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Lire la suite
Sommeil

Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars

Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer...
Lire la suite
Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: des solutions pour vivre avec

Qu'est-ce que les apnées du sommeil? Comment lutter contre et les prévenir ? L'antidote fait le point.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Illustré_dents_grincent

Quand les dents grincent pendant la nuit…

Si vous avez déjà dormi à côté d’une personne concernée par le bruxisme, vous savez à quel point ce trouble peut être inconfortable. Mais s’il l’est pour vos oreilles, il l’est aussi pour la personne touchée.
Videos sur le meme sujet

Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars

Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer la récurrence des cauchemars pour les personnes souffrant de mauvais rêves à répétition.

Les mystères du sommeil

Avec l'aide des élèves de la classe de 6P de Viktoria Ilieva, du collège du Rionzi au Mont-sur-Lausanne, Bastien Confino interroge les mystères du sommeil.

Les similitudes des troubles du sommeil entre le Bénin et la Suisse

Bastien Confino se penche sur la première étude d'envergure sur le sommeil en Afrique.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.