Les troubles du sommeil paradoxal

Dernière mise à jour 16/03/22 | Vidéo
Il existe tout un pan méconnu d’affections du sommeil paradoxal, phase du sommeil où naissent nos rêves les plus riches et les plus intenses.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Notre sommeil est divisé en cycles, chacun durant 90 minutes environ, se répétant 4 à 5 fois au cours de la nuit. Après le sommeil léger survient le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal. Durant ce dernier stade, les neurones du cerveau – notamment ceux du cortex moteur – sont très actifs, tandis que les muscles, eux, sont paralysés. Cela nous empêche de vivre physiquement nos rêves, particulièrement riches pendant le sommeil paradoxal. Mais chez certaines personnes, la paralysie du corps persiste quelques minutes au réveil. On parle alors de paralysie du sommeil, une expérience particulièrement angoissante qui se produit souvent durant l’enfance et perdure parfois à l’âge adulte. «Ces paralysies ont tendance à survenir quand on a des décalages dans les rythmes du sommeil, des horaires irréguliers, un manque de sommeil, explique la Dre Francesca Siclari, neurologue au Centre du sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Respecter une bonne hygiène de sommeil permet en général d’améliorer la situation.»

__________

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

La lumière du soleil comme remède pour bien dormir

Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.

Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?

Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.