Françoise Barré-Sinoussi, une prix Nobel engagée contre le VIH
Dernière mise à jour 20/02/20 | Audio

Loading the player ...
© iStock/Bulat Silvia
En 2008, Françoise Barré-Sinoussi reçoit le prix Nobel de médecine suite à la co-découverte en 1983 du virus dʹimmunodéficience humaine, le VIH.
40 ans après la découverte du virus, Françoise Barré-Sinoussi, virologiste, co-découvreuse du VIH et prix Nobel de médecine en 2008, revient sur les circonstances de la découverte du virus, et sur les nouvelles pistes de rémission à long terme voire même de guérison. Des propos recueillis par Adrien Zerbini.
Françoise Barre-Sinoussi (Institut Pasteur)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Agir contre les inégalités sociales de santé
En 2021, le «Groupe sida Genève» devenait «Groupe santé Genève». Toujours active dans la lutte contre le VIH, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles, l’association genevoise s’investit désormais principalement pour la défense de l’accès à la santé. Rencontre avec sa directrice, Anne Saturno.

VIH: stop aux idées reçues
Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.

Infections qui influencent la vie sexuelle
Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?
Videos sur le meme sujet
VIH: Des "cellules-réservoirs" stimulent continuellement le système immunitaire
Chez 95% des personnes qui prennent un traitement antirétroviral (TAR) efficace, le virus du SIDA est indétectable dans le sang et donc intransmissible.
Il y a 40 ans, des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris découvraient le VIH
Le 20 mai 1983 était publiée la première description du virus responsable de la maladie du SIDA dans la célèbre revue "Science".
Lancement dʹune campagne dʹessai dʹun vaccin préventif contre le VIH
Le 1er mars 2021, un institut de recherche français lance une campagne de recrutement pour un essai clinique dʹun vaccin préventif contre lʹinfection par le VIH.
Maladies sur le meme sujet

VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.