La torsion: l’urgence vitale du testicule

Dernière mise à jour 25/01/12 | Article
Cactus tordu
La douleur du testicule est une raison fréquente pour consulter. Elle peut être due à diverses raisons, de la plus bénigne à la plus grave (par exemple une torsion ou une tumeur). La torsion testiculaire est une urgence.

Qu’est-ce qu’une torsion testiculaire?

Testicule

Le cordon spermatique contient le canal déférent (qui transporte les spermatozoïdes), les vaisseaux sanguins et les nerfs du testicule. On parle de torsion lorsque ce cordon s’enroule sur lui-même. En plus de la douleur, le sang risque de ne plus parvenir au testicule (on parle alors d’ischémie). Dans les cas graves, il se nécrose: c’est la mort du testicule.

La torsion du testicule concerne les enfants et les adultes, le plus souvent avant 25 ans. La douleur est subite et fait parfois suite à une activité physique importante ou à un traumatisme. Elle est généralement diffuse dans la moitié du scrotum (testicule gauche ou droit). Il arrive qu’elle se déplace dans l’aine, qu’elle remonte le long du cordon spermatique (dans la direction du bas ventre) et/ou qu’elle soit accompagnée de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements.

Le scrotum est asymétrique à cause du testicule atteint qui remonte. Il peut également y avoir une rougeur et un gonflement.

Une urgence vitale pour le testicule

L’échographie doppler peut aider au diagnostic en évaluant l’arrivée de sang dans le testicule, mais dans les cas où elle n’est pas disponible, ou si la douleur dure depuis près de six heures, il faut opérer sans attendre. En effet, à partir de six heures sans apport de sang, les dégâts causés au testicules deviennent irréversibles.

L’opération consiste à ouvrir le scrotum pour évaluer la situation. Si le testicule est viable, on le déroule et on le fixe (orchidopexie). S’il ne l’est plus, il faut enlever le testicule (orchidectomie). Dans ce cas, une prothèse testiculaire peut être proposée.

Par mesure de prévention, le deuxième testicule est également fixé.

Si, pour des raisons techniques, l’opération n’est pas possible immédiatement, une tentative de détorsion manuelle est possible, mais ne dispense pas d’une opération, le plus rapidement possible.

Et la fertilité, dans tout ça?

Pour maintenir la fertilité, une prise en charge en urgence est d’autant plus importante. Lorsqu’un testicule doit être enlevé, il n’est pas toujours possible de garantir le bon fonctionnement du second. En effet, dans certains cas, le système immunitaire s’en mêle en produisant des anticorps contre les spermatozoïdes.

Pour toutes les raisons physiques et psychologiques que peut entraîner la perte d’un testicule, le diagnostic de torsion doit être posé très rapidement et la prise en charge doit être immédiate, au bloc opératoire.

Référence

Adapté de «Torsion testiculaire: une urgence piège», Drs Nadim Douaihy, Daniel A. Benamran, Arachk de Gorski, Pierre-Alexandre Poletti, Christophe E. Iselin, Services d’urologie et radiologie des HUG in Revue médicale suisse 2011 ; 7 : 2404-2408, en collaboration avec les auteurs.

 

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_reportage_144

«Centrale d’urgence 144, j’écoute»

Les régulateurs de la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 sont le premier maillon professionnel de la chaîne de secours aux personnes en détresse. Chaque jour, ils font face à plus d’une centaine d’opérations d’urgence. Reportage.
hopital_valais_urgences

Hôpital du Valais: bienvenue aux urgences

Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.
devenez_acteur_sante

Être expert de sa santé

Une palette d’animations est proposée au Salon valaisan de la santé sur le stand du Service de la santé publique du Valais pour encourager chacun à prendre sa santé en main.
Videos sur le meme sujet

La thoracostomie en montagne

Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.

A bord d'un hélicoptère d'Air-Glaciers

Matthieu De Riedmatten, président du GRIMM, médecin, spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, dévoile les particularités de la médecine de montagne.

Les soignants de demain dans les starting-blocks

Ils ont 20 ans, ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme. Des professions souvent usantes, mais dont ils rêvent comme d’une vocation.