La torsion: l’urgence vitale du testicule

Dernière mise à jour 25/01/12 | Article
Cactus tordu
La douleur du testicule est une raison fréquente pour consulter. Elle peut être due à diverses raisons, de la plus bénigne à la plus grave (par exemple une torsion ou une tumeur). La torsion testiculaire est une urgence.

Qu’est-ce qu’une torsion testiculaire?

Testicule

Le cordon spermatique contient le canal déférent (qui transporte les spermatozoïdes), les vaisseaux sanguins et les nerfs du testicule. On parle de torsion lorsque ce cordon s’enroule sur lui-même. En plus de la douleur, le sang risque de ne plus parvenir au testicule (on parle alors d’ischémie). Dans les cas graves, il se nécrose: c’est la mort du testicule.

La torsion du testicule concerne les enfants et les adultes, le plus souvent avant 25 ans. La douleur est subite et fait parfois suite à une activité physique importante ou à un traumatisme. Elle est généralement diffuse dans la moitié du scrotum (testicule gauche ou droit). Il arrive qu’elle se déplace dans l’aine, qu’elle remonte le long du cordon spermatique (dans la direction du bas ventre) et/ou qu’elle soit accompagnée de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements.

Le scrotum est asymétrique à cause du testicule atteint qui remonte. Il peut également y avoir une rougeur et un gonflement.

Une urgence vitale pour le testicule

L’échographie doppler peut aider au diagnostic en évaluant l’arrivée de sang dans le testicule, mais dans les cas où elle n’est pas disponible, ou si la douleur dure depuis près de six heures, il faut opérer sans attendre. En effet, à partir de six heures sans apport de sang, les dégâts causés au testicules deviennent irréversibles.

L’opération consiste à ouvrir le scrotum pour évaluer la situation. Si le testicule est viable, on le déroule et on le fixe (orchidopexie). S’il ne l’est plus, il faut enlever le testicule (orchidectomie). Dans ce cas, une prothèse testiculaire peut être proposée.

Par mesure de prévention, le deuxième testicule est également fixé.

Si, pour des raisons techniques, l’opération n’est pas possible immédiatement, une tentative de détorsion manuelle est possible, mais ne dispense pas d’une opération, le plus rapidement possible.

Et la fertilité, dans tout ça?

Pour maintenir la fertilité, une prise en charge en urgence est d’autant plus importante. Lorsqu’un testicule doit être enlevé, il n’est pas toujours possible de garantir le bon fonctionnement du second. En effet, dans certains cas, le système immunitaire s’en mêle en produisant des anticorps contre les spermatozoïdes.

Pour toutes les raisons physiques et psychologiques que peut entraîner la perte d’un testicule, le diagnostic de torsion doit être posé très rapidement et la prise en charge doit être immédiate, au bloc opératoire.

Référence

Adapté de «Torsion testiculaire: une urgence piège», Drs Nadim Douaihy, Daniel A. Benamran, Arachk de Gorski, Pierre-Alexandre Poletti, Christophe E. Iselin, Services d’urologie et radiologie des HUG in Revue médicale suisse 2011 ; 7 : 2404-2408, en collaboration avec les auteurs.

 

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

Des chercheurs américains confirment que la fonction olfactive est un bon facteur prédictif de décès....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
gestes_sauvent_canape

Apprendre les gestes qui sauvent sans quitter son canapé

La nouvelle application Salvum permet, tout en jouant, de rafraîchir ses connaissances en matière de secourisme, pour pouvoir agir bien et vite lorsqu'une personne est en détresse.
Quel traitement après l’ingestion d’un objet?

Quel traitement après l’ingestion d’un objet?

Aux urgences, il n’est pas rare de voir arriver un patient ayant avalé un objet. Le plus souvent, le corps étranger transitera sans aucun problème à travers le système digestif. Mais parfois, il sera nécessaire de le retirer au moyen d’une endoscopie ou d’une intervention chirurgicale.
L’avion-ambulance, des soins intensifs dans les airs

L’avion-ambulance, des soins intensifs dans les airs

Confrontés à une situation d’urgence médicale, les résidents suisses expatriés peuvent faire appel à la Rega. La garde aérienne suisse assure près de 800 rapatriements par année.
Videos sur le meme sujet

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.

La génomique environnementale

Stimulée par l’accélération des technologies du séquençage de l’ADN, la génomie environnementale ouvre des perspectives vertigineuses aux sciences du vivant.

Tout sur l'acné

L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.