La torsion: l’urgence vitale du testicule
Qu’est-ce qu’une torsion testiculaire?
Le cordon spermatique contient le canal déférent (qui transporte les spermatozoïdes), les vaisseaux sanguins et les nerfs du testicule. On parle de torsion lorsque ce cordon s’enroule sur lui-même. En plus de la douleur, le sang risque de ne plus parvenir au testicule (on parle alors d’ischémie). Dans les cas graves, il se nécrose: c’est la mort du testicule.
La torsion du testicule concerne les enfants et les adultes, le plus souvent avant 25 ans. La douleur est subite et fait parfois suite à une activité physique importante ou à un traumatisme. Elle est généralement diffuse dans la moitié du scrotum (testicule gauche ou droit). Il arrive qu’elle se déplace dans l’aine, qu’elle remonte le long du cordon spermatique (dans la direction du bas ventre) et/ou qu’elle soit accompagnée de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements.
Le scrotum est asymétrique à cause du testicule atteint qui remonte. Il peut également y avoir une rougeur et un gonflement.
Une urgence vitale pour le testicule
L’échographie doppler peut aider au diagnostic en évaluant l’arrivée de sang dans le testicule, mais dans les cas où elle n’est pas disponible, ou si la douleur dure depuis près de six heures, il faut opérer sans attendre. En effet, à partir de six heures sans apport de sang, les dégâts causés au testicules deviennent irréversibles.
L’opération consiste à ouvrir le scrotum pour évaluer la situation. Si le testicule est viable, on le déroule et on le fixe (orchidopexie). S’il ne l’est plus, il faut enlever le testicule (orchidectomie). Dans ce cas, une prothèse testiculaire peut être proposée.
Par mesure de prévention, le deuxième testicule est également fixé.
Si, pour des raisons techniques, l’opération n’est pas possible immédiatement, une tentative de détorsion manuelle est possible, mais ne dispense pas d’une opération, le plus rapidement possible.
Et la fertilité, dans tout ça?
Pour maintenir la fertilité, une prise en charge en urgence est d’autant plus importante. Lorsqu’un testicule doit être enlevé, il n’est pas toujours possible de garantir le bon fonctionnement du second. En effet, dans certains cas, le système immunitaire s’en mêle en produisant des anticorps contre les spermatozoïdes.
Pour toutes les raisons physiques et psychologiques que peut entraîner la perte d’un testicule, le diagnostic de torsion doit être posé très rapidement et la prise en charge doit être immédiate, au bloc opératoire.
Référence
Adapté de «Torsion testiculaire: une urgence piège», Drs Nadim Douaihy, Daniel A. Benamran, Arachk de Gorski, Pierre-Alexandre Poletti, Christophe E. Iselin, Services d’urologie et radiologie des HUG in Revue médicale suisse 2011 ; 7 : 2404-2408, en collaboration avec les auteurs.