Zoom sur le décollement de la rétine

Dernière mise à jour 04/07/22 | Article
BV_fiche_maladie_decollement_retine
Une maladie qui nécessite des soins rapides et très spécialisés.

Description

Le décollement de la rétine est une maladie qui touche environ 1 personne sur 10’000. Il est provoqué par une dégénérescence du corps vitré. Cette substance gélatineuse remplit l’intérieur de l’œil et est en contact avec la rétine, le tissu nerveux qui recouvre le fond de l’œil. En vieillissant, le corps vitré se liquéfie, se contracte et peut se décoller de la rétine. Il arrive que cette force de traction déchire soudainement la rétine. L’âge et une forte myopie sont les principaux facteurs de risque, mais tout le monde peut être concerné. Comme la maladie est surtout liée au vieillissement, il n’existe pas de prévention ni de dépistage spécifiques. 

Symptômes

Le décollement de la rétine est indolore. Chez la moitié des personnes atteintes, un déchirement peut se manifester du jour au lendemain par des troubles de la vision, principalement des flashs de lumière dans la vision périphérique et l’apparition de points noirs qui se déplacent avec le mouvement des yeux. Quand la rétine se décolle, un voile sombre apparaît, d’abord en périphérie, puis au centre de la vision. Pour une partie des personnes concernées, le premier symptôme est une perte soudaine de la vue. Si un de ces symptômes est présent, il faut consulter immédiatement une ou un ophtalmologue, car si rien n’est fait, le décollement peut devenir inopérable et conduire à la cécité. 

Traitement

L’unique traitement est une opération chirurgicale, généralement une vitrectomie. Une fois le corps vitré retiré, la déchirure est soudée au laser puis maintenue à la paroi de l’œil au moyen de gaz ou d’huile de silicone. Cette dernière étape est nécessaire dans la majorité des cas, mais seule une ou un spécialiste de la rétine peut établir la bonne stratégie opératoire, car il existe différents types de décollement. Même si la rétine a été remise en place, la récupération de la vision peut rester partielle. Le but de la chirurgie étant d’éviter la cécité, une intervention rapide améliore le pronostic (dans les 24 heures avant la perte de vue ou dans les trois jours qui suivent).

_______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Bronzage et coup de soleil
Crèmes solaires

A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?

A chaque crème solaire son indice: ce sont les fameux 15, 30, 50 que l'on peut lire sur les emballages....
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Prévenir les piqûres d’insectes

Prévenir les piqûres d’insectes

Gênantes, les piqûres d’insectes peuvent même menacer gravement notre santé. Conseils et précautions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_junior_porter_lunettes

Margaux doit porter des lunettes

Lorsqu’on n’arrive plus à lire au tableau noir ou que l’on doit tenir son livre tout près de son visage, il faut agir. Mettre des lunettes permet de corriger la vision après qu’un ou une spécialiste des yeux (ophtalmologue et/ou orthoptiste) nous a examiné-e-s. Les explications de Janine Brémart, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV_infographie_chirurgie_refractive

La chirurgie réfractive au laser

La chirurgie réfractive au laser (chirurgie photo-ablative) peut corriger un défaut optique de l’œil (trouble de la vision) et permettre de se passer de lunettes ou lentilles de contact. Il existe plusieurs techniques opératoires, chacune ayant ses propres indications et contre-indications.
BV_masque_plongee

Masque de plongée: peut-on l’adapter à sa vue?

Les personnes ayant besoin de correction visuelle peuvent vite être gênées pendant la pratique d’un sport subaquatique si elles ne disposent pas d’un masque adapté à leur vue. Plusieurs options sont possibles. Le point avec Laurent Carlioz, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu