Zoom sur le décollement de la rétine

Dernière mise à jour 04/07/22 | Article
BV_fiche_maladie_decollement_retine
Une maladie qui nécessite des soins rapides et très spécialisés.

Description

Le décollement de la rétine est une maladie qui touche environ 1 personne sur 10’000. Il est provoqué par une dégénérescence du corps vitré. Cette substance gélatineuse remplit l’intérieur de l’œil et est en contact avec la rétine, le tissu nerveux qui recouvre le fond de l’œil. En vieillissant, le corps vitré se liquéfie, se contracte et peut se décoller de la rétine. Il arrive que cette force de traction déchire soudainement la rétine. L’âge et une forte myopie sont les principaux facteurs de risque, mais tout le monde peut être concerné. Comme la maladie est surtout liée au vieillissement, il n’existe pas de prévention ni de dépistage spécifiques. 

Symptômes

Le décollement de la rétine est indolore. Chez la moitié des personnes atteintes, un déchirement peut se manifester du jour au lendemain par des troubles de la vision, principalement des flashs de lumière dans la vision périphérique et l’apparition de points noirs qui se déplacent avec le mouvement des yeux. Quand la rétine se décolle, un voile sombre apparaît, d’abord en périphérie, puis au centre de la vision. Pour une partie des personnes concernées, le premier symptôme est une perte soudaine de la vue. Si un de ces symptômes est présent, il faut consulter immédiatement une ou un ophtalmologue, car si rien n’est fait, le décollement peut devenir inopérable et conduire à la cécité. 

Traitement

L’unique traitement est une opération chirurgicale, généralement une vitrectomie. Une fois le corps vitré retiré, la déchirure est soudée au laser puis maintenue à la paroi de l’œil au moyen de gaz ou d’huile de silicone. Cette dernière étape est nécessaire dans la majorité des cas, mais seule une ou un spécialiste de la rétine peut établir la bonne stratégie opératoire, car il existe différents types de décollement. Même si la rétine a été remise en place, la récupération de la vision peut rester partielle. Le but de la chirurgie étant d’éviter la cécité, une intervention rapide améliore le pronostic (dans les 24 heures avant la perte de vue ou dans les trois jours qui suivent).

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
BV12_maladie_retinite_pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu