Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Dernière mise à jour 28/05/24 | Questions/Réponses
BV13_oculogenetique
Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

     

Qu’est-ce que l’oculogénétique?

Il s’agit d’une sous-spécialité de l’ophtalmologie qui s’inté­resse aux maladies génétiques touchant la rétine. Celles-ci sont rares: en Suisse, il y a environ 10’000 personnes répertoriées qui souffrent de l’une d’entre elles. Il faut savoir que plus de 300 gènes peuvent être à l’origine de ces patholo­gies. Elles sont donc très difficiles à traiter. Selon le gène impliqué, elles peuvent se manifester dès la naissance ou bien plus tard. Elles touchent autant les hommes que les femmes.

Quels sont les symptômes caractéristiques causés par l’altération de l’un de ces 300 gènes?

Le principal symptôme, celui qui alerte tout de suite les spécialistes en oculogéné­tique, est la perte de la vision de nuit, appelée cécité nocturne. En effet, quelle que soit la maladie génétique de la rétine, elle s’accompagne presque toujours d’une atteinte des bâtonnets, les cellules photoréceptrices responsables de la vision dans l’obscurité. D’autres symp­tômes peuvent être associés aux atteintes de la rétine, comme une perte d’audition ou un déséquilibre hormonal, car une partie des gènes impliqués peuvent aussi toucher d’autres organes, tels les reins, les oreilles ou l’appareil reproducteur.

Existe-t-il des traitements pour ces maladies?

Pour la dystrophie rétinienne héréditaire, qui est due à un variant du gène RPE65 et cause notamment une altération de la vision péri­phérique et une baisse de l’acuité visuelle, la thérapie génique a fait ses preuves. Elle consiste à insérer le gène sain dans un virus qui est ensuite injecté en grande quantité sous la rétine. Le virus s’intègre alors dans le génome et permet d’améliorer la vision. Pratiquée en Suisse depuis trois ans, cette théra­pie fonctionne uniquement si la vision résiduelle est suffisante. Des essais cli­niques sont actuellement en cours pour d’autres thérapies géniques afin de traiter davantage de ces maladies oculogénétiques.

______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu