Zoom sur la kératite des neiges

Dernière mise à jour 11/01/23 | Article
BV_keratite_des_neiges
Un coup de soleil dans l’œil très douloureux.

Description

Dangereux pour la peau, l’excès de soleil l’est aussi pour les yeux. Ses rayons ultraviolets, en particulier les UVC, sont absorbés par la cornée, qu’ils peuvent brûler. Ils détruisent alors son épithélium (sa couche superficielle) et provoquent une kératite des neiges, que l’on nomme aussi photokératite ou kératite aux ultraviolets. Ce trouble s’apparente à un coup de soleil sur l’œil. Il apparaît en cas de forte luminosité, lorsque les rayons solaires se réverbèrent sur la neige –ils peuvent alors endommager 95% de l’épithélium de la cornée– et, dans une moindre mesure, sur l’eau ou sur le sable. Il peut aussi affecter les adeptes des salons de bronzage, ainsi que les soudeurs et soudeuses.

Symptômes

Entre six et douze heures après avoir été exposées au soleil, les personnes affectées ressentent de très fortes douleurs, car l’épithélium de la cornée renferme de nombreuses terminaisons nerveuses. Elles souffrent également de photophobie (importante gêne provoquée par la lumière), au point qu’elles ont parfois du mal à ouvrir les yeux. Elles ont d’autre part souvent les yeux rouges et larmoyants, l’impression d’avoir des corps étrangers dans les yeux, ainsi qu’un œdème aux paupières. La plupart du temps, ces symptômes disparaissent spontanément 24 à 72 heures plus tard et ne laissent pas de séquelles.

Traitement

Il est possible de soulager la douleur en instillant des larmes artificielles qui, en lubrifiant l’œil, diminuent les symptômes et favorisent la cicatrisation, ainsi qu’en appliquant une pommade à base de vitamine A, qui facilite la régénération de l’épithélium de la cornée. Les lésions de cette dernière servant de porte d’entrée aux bactéries, les ophtalmologues prescrivent également parfois des collyres antibiotiques afin d’éviter les surinfections. Mieux vaut toutefois prévenir la kératite des neiges en portant des lunettes de soleil suffisamment larges pour recouvrir les yeux et dotées de filtres de catégorie 3 ou plus, voire des masques de ski contre le soleil.

­­­_______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_sport_toutes_tous

Sport: pour toutes et tous!

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi faire du sport.
BV_eviter_myopie_enfant

Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.
BV_retinite_pigmentaire

Nouvel espoir dans le traitement de la rétinite pigmentaire

Maladie rare, la rétinite pigmentaire touche environ une personne sur 4000 dans le monde. Des travaux expérimentaux menés par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) ont permis d’identifier le mécanisme provoquant l’apparition de cette pathologie. Une découverte qui ouvre la porte à de potentiels traitements.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Tout savoir sur les coups de soleil

Est-il possible de prendre un coup de soleil derrière une vitre?

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu