Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

Dernière mise à jour 28/03/24 | Article
BV12_maladie_retinite_pigmentaire
La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.

Description

Cette maladie rare – elle touche environ une personne sur 4000 – affecte la rétine des deux yeux. Son origine est génétique. On a en effet identifié à ce jour 150 gènes dont les mutations peuvent conduire à la dégénérescence progressive des photorécepteurs: les bâtonnets et les cônes. Cette altération affecte d’abord les premiers, puis les seconds. La pathologie se manifeste généralement à l’adolescence. Des formes plus agressives peuvent toutefois apparaître dès l’enfance, voire à la naissance, alors que d’autres, moins sévères, se développent à partir de 40 ans.

Symptômes

D’abord, la vision nocturne baisse puis, peu à peu, le champ visuel rétrécit. Environ 40% des personnes affectées ont aussi une perte de leur vision centrale due à des complications, comme l’œdème maculaire (responsable de la vision précise). Ces symptômes s’accompagnent souvent d’une photophobie (sensibilité excessive à la lumière) engendrée par la souffrance des photorécepteurs ou provoquée par le développement d’une cataracte précoce. En l’absence de traitement, la rétinite pigmentaire débouche sur un handicap visuel sévère et peut conduire à la cécité.

Traitement

Fin 2023, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin sera en mesure de proposer un premier traitement par thérapie génique pour les personnes souffrant de mutations du gène RPE65. Aux autres, des prescriptions de palmitate de vitamine A, qui permet de ralentir la progression de la maladie, sont parfois proposées. Ce traitement doit faire l’objet d’un contrôle médical strict. Une électrostimulation rétinienne transcornéenne peut quant à elle améliorer la sensibilité rétinienne dans la pénombre. D’autres voies thérapeutiques sont en cours d’étude à l’Hôpital ophtalmique, notamment une rétine artificielle développée avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu