Place aux lentilles de contact

Dernière mise à jour 25/03/24 | Article
BV12_lentilles_contact_reflexes
Semi-rigides ou souples, les lentilles de contact corrigent la vue aussi bien que les lunettes. Elles doivent toutefois être utilisées à bon escient et demandent un entretien rigoureux. Lesquelles choisir et comment en prendre soin?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie: les lentilles de contact peuvent corriger divers troubles de la vision et remé­dier simultanément à plusieurs d’entre eux. Dans certains cas, comme les myopies sévères, elles sont mêmes plus efficaces que des lunettes. Par ailleurs, elles remplacent avanta­geusement ces dernières «chez les personnes souffrant d’anisométropie (grande différence de correction entre les deux yeux) qui les tolèrent mal», explique Sandro Minder, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Les lentilles sont en revanche contre-indiquées chez celles et ceux qui ont les yeux trop secs ou trop sensibles ou simple­ment qui ne les supportent pas.

Aux lentilles couramment utilisées s’en ajoutent d’autres, plus spécifiques, comme celles dites «ortho-K», qui se portent la nuit et «sont surtout recommandées aux per­sonnes ayant de faibles troubles de la vision», précise l’optométriste. D’autres encore, comme les lentilles sclérales, améliorent la vue des personnes souffrant d’une maladie de la cornée ou ayant reçu une greffe de cornée. 

Semi-rigides ou souples: que choisir?

Les lentilles semi-rigides offrent «une meil­leure acuité visuelle aux personnes qui ont une myopie sévère ou un fort astigmatisme», constate Sandro Minder. Elles sont aussi indiquées en cas de sécheresse oculaire. Toutefois, elles sont en perte de vitesse. Il est vrai que, quand on commence à les porter, «il faut souvent plusieurs semaines ou plusieurs mois pour les tolérer, alors que les lentilles souples sont spontanément plus confortables», poursuit l’expert. 

Parmi ces dernières, certaines sont faites sur mesure et ont une durée de vie de trois à douze mois. Cependant, «pour la correction des problèmes visuels standards, elles sont pratiquement délaissées au profit de celles que l’on jette après les avoir portées une journée, une à deux semaines ou un mois», précise Sandro Minder. 

Comment les entretenir?

«À chaque utilisation, les lentilles doivent être parfaitement désinfectées», souligne le spécialiste. Autant dire qu’à l’exception des lentilles journalières, il faut en prendre grand soin. Après usage, «il est nécessaire de les nettoyer et de les décontaminer avec un produit conçu à cet effet. Puis, avant de les remettre, il faut les rincer avec une solution physiologique», détaille Sandro Minder. Tout en veillant à bien se laver les mains lorsqu’on les manipule. 

Le spécialiste recommande aussi «de ne pas mettre les lentilles au contact de l’eau et de ne jamais les échanger avec d’autres personnes, afin d’éviter les risques d’infection». Et il précise qu’il faut «scrupuleusement respecter les dates de péremption et renouveler leur étui». 

Quels problèmes peut entraîner le port de lentilles?

Les infections sont les principales maladies que peut engendrer le port de lentilles, en particulier les souples, «qui sont de véritables éponges à microbes», selon Sandro Minder. Lorsque des agents pathogènes s’y logent, ils contaminent les yeux, qui deviennent rouges, larmoyants et douloureux. En outre, malgré la correction, la vision est floue. Il faut alors consulter en urgence son ophtalmologue qui prescrira un traitement à base de collyres antibiotiques. Quant aux situations sévères, elles nécessitent parfois une hospitalisation.

Vrai ou faux?

Je peux dormir avec mes lentilles.

FAUX. Cela peut provoquer (par frotte­ment) des kératites (inflammation de la cornée) infectieuses. 

Je peux me doucher avec mes lentilles.

FAUX. Tout contact des lentilles avec l’eau augmente le risque d’infection oculaire. 

Je peux faire du sport avec mes lentilles.

VRAI. Sauf si l’on fait un sport aquatique ou qui se pratique dans un environne­ment poussiéreux, comme la lutte suisse dans la sciure de bois.

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu