Mon enfant souffre de strabisme

Dernière mise à jour 17/03/26 | Article
PS60_Strabisme
Si un strabisme intermittent est fréquent chez les nouveau-nés, une consultation médicale s’impose quand il persiste et devient permanent passé 9mois.

Quand nous regardons de loin, les axes de nos yeux sont parallèles. Étant séparés de quelques centimètres, ils recueillent des images légèrement différentes de l’objet fixé et les envoient au cerveau qui les fusionne. C’est grâce à ce processus que nous percevons le relief. Il en va de même pour réaliser un film en 3D: deux caméras enregistrent la scène sous des angles légèrement différents afin de restituer la profondeur de champ.

Mais il peut se produire que le décalage entre les deux axes des yeux soit trop grand. Cette défaillance de coordination et d’alignement engendre le strabisme, qui touche 3 à 4% des enfants.

Rivalité vis-à-vis du cerveau

La conséquence? Les yeux n’étant pas alignés, c’est sur l’un des deux que l’image parvient correctement sur la fovéa (au centre de la rétine), alors que sur l’autre, elle est décalée. Le premier œil a donc une vision nette et l’autre pas, ce qui crée une rivalité entre les deux. Le cerveau va alors privilégier l’image précise et, progressivement, délaisser l’œil qui fournit une image plus floue. On parle d’amblyopie (lire encadré).

Il existe plusieurs formes de strabisme. Il peut être convergent, quand l’un des yeux regarde plutôt vers le nez (ésotropie) ou divergent, lorsqu’il regarde plus vers la tempe (exotropie). Le décalage peut aussi se faire vers le haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie).

Les nouveau-nés souffrent souvent d’un strabisme intermittent. Cela s’explique par le fait que la binocularité, autrement dit la faculté qu’a le cerveau de coordonner les deux yeux, est incomplète à la naissance. Elle ne se met en effet en place qu’aux alentours de 6 à 9mois. Toutefois, si au-delà de cet âge le strabisme devient permanent, il faut s’en préoccuper et consulter son pédiatre ou un ophtalmologue. À noter qu'un strabisme constant, même avant 6 mois, nécessite un contrôle ophtalmologique pour s'assurer de l'absence de cause organique.

VOUS AVEZ DIT «AMBLYOPIE»?

Apparaissant au cours des sept ou huit premières années de vie, l’amblyopie désigne une «asymétrie visuelle». Cela signifie que l’un des yeux voit mieux que l’autre. Le cerveau a alors tendance à favoriser celui qui lui envoie les images les plus nettes et à «oublier» le second. La zone cérébrale associée à l’œil dit «paresseux» n’est donc pas stimulée et elle ne se développe pas correctement. Parmi les causes possibles: un trouble de la réfraction (hypermétropie, astigmatisme, myopie) qui n’affecte pas les deux yeux de la même manière, un strabisme ou encore une paupière tombante. Souvent, les enfants s’habituent à cette amblyopie et ne s’en plaignent pas. Il est pourtant crucial de la corriger avant que le cerveau ait atteint sa maturation et que la vision ait fini son développement (vers 6-8ans). Ensuite, il sera trop tard et l’œil paresseux –ainsi que l’autre parfois– gardera une mauvaise vision. Outre les dépistages que font régulièrement les pédiatres, les ophtalmologues conseillent de faire un contrôle avant l’entrée à l’école.

Plusieurs causes possibles

Le strabisme peut avoir plusieurs origines. Ainsi, le strabisme convergent est fréquemment associé à une hypermétropie, un défaut d’accommodation qui engendre une vision floue de près. Pour rappel, chez les enfants, les yeux n’ont pas encore atteint leur taille définitive. Comme ils sont trop courts, l’image se forme à l’arrière de la rétine et la focalisation sur les objets proches demande un effort visuel d’accommodation, similaire à l’autofocus d’un appareil photo. C’est la raison pour laquelle tous les enfants sont hypermétropes. Cependant, quand le trouble devient trop important, ils se mettent à loucher, d’abord de façon intermittente, puis constamment. Ce strabisme à composante accommodative peut se corriger, partiellement ou complètement, à l’aide de lunettes adaptées.

D’autres types de strabisme, plus précoces et généralement constants, s’installent parce que le cerveau ne développe pas la binocularité. Dans ce cas, des lunettes sont prescrites, mais un strabisme partiel persiste. Souvent, l’enfant utilise préférentiellement celui de ses yeux qui offre la vision la plus nette. Le traitement est alors complété par la pose d’un patch sur le «bon» œil –technique de l’occlusion– afin d’obliger l’autre œil à travailler.

Le strabisme peut aussi survenir sous une forme dite aiguë. Bien que leur cerveau ait déjà acquis une vision binoculaire et que leurs deux yeux aient appris à regarder ensemble, certains enfants développent un strabisme dit «normo-sensoriel» vers l’âge de 4 ou 5ans. Un défaut d’alignement apparaît, créant une vision double. Après avoir exclu une origine neurologique ou un trouble réfractif, la prise en charge ophtalmologique vise à réaligner chirurgicalement les deux yeux afin de restaurer la binocularité acquise antérieurement.

Intervention chirurgicale

Malgré le port de lunettes et un traitement d’occlusion ayant permis à l’enfant de récupérer une acuité visuelle satisfaisante et symétrique, il arrive que le strabisme reste important, visible et gênant. Il est alors possible d’affaiblir ou de renforcer chirurgicalement les muscles oculomoteurs (qui font bouger les yeux). Cette technique ne soigne pas la maladie dont l’origine se trouve dans le cerveau, mais elle contribue à réaligner les yeux et apporte un bénéfice, non seulement esthétique, mais aussi visuel.

J'ai envie de comprendre... La vue

Éd. Planète Santé, 2025.

Articles sur le meme sujet

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
Videos sur le meme sujet

Freiner la myopie des enfants

La myopie est considérée comme un trouble bénin de la vision, alors que c’est une vraie maladie qui peut entrainer de graves complications.

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu