Les défauts de réfraction

Dernière mise à jour 30/06/21 | Article
bv_infographie_defauts_refraction
Une vision normale (emmétropie) permet de voir nettement des objets proches ou lointains. Lorsque l’image apparaît floue ou déformée, on parle de défaut ou vice de réfraction. L’image, à cause d’une anatomie particulière de la cornée, du cristallin ou de la longueur de l’œil, ne se focalise alors plus parfaitement sur la rétine mais trop en avant ou en arrière de celle-ci. Le point sur les troubles les plus courants.

D’ici 2050 une personne sur deux sera myope1. Un phénomène favorisé par la sédentarisation et une utilisation excessive de la vision rapprochée.

La myopie

Elle survient lorsque la focalisation se fait en avant de la rétine. Cela peut être la conséquence de deux mécanismes: soit une anatomie de l’œil trop longue (on parle de myopie axile), soit un système cornée/cristallin qui focalise trop fortement les rayons lumineux atteignant l’œil.

Comment voit un myope? La vision est floue de loin, mais relativement nette de près.

L’hypermétropie

L’image se focalise derrière la rétine. L’œil parvient cependant à compenser, grâce au muscle ciliaire qui aide le cristallin à se bomber, pour ramener l’image sur la rétine. Mais ce système accommodatif perd de sa puissance en vieillissant. Si les enfants parviennent très bien à compenser un certain degré d’hypermétropie, ce n’est pas le cas chez les personnes âgées.

Comment voit un hypermétrope? La vision de loin est bonne, mais l’effort demandé pour l’accommodation, parfois trop important, entraîne une vision floue de près. Cela peut aussi engendrer une fatigue visuelle importante à l’origine de maux de tête.

L’astigmatisme

Alors qu’une cornée normale est parfaitement arrondie, elle possède, en cas d’astigmatisme, une incongruence de courbures qui lui donne un aspect de ballon de rugby. La focalisation se fait alors en deux temps, en avant ou en arrière de la rétine.

Comment voit un astigmate? L’image peut apparaître floue et semble déformée, en particulier en vision périphérique.

La presbytie

Il s’agit d’un mécanisme similaire à l’hypermétropie. À partir d’un certain âge, le cristallin – qui se bombe sous l’action du muscle ciliaire pour faire le focus de près – se rigidifie.

Comment voit un presbyte? La vision de près est floue et contraint à reculer l’objet pour mieux le voir. C’est un trouble lié à l’âge qui concerne tous les individus, généralement à partir de 40 à 50 ans.

Le saviez-vous?

La plupart du temps, les deux yeux voient à l’identique, mais parfois, chacun d’eux peut avoir un défaut de vision qui lui est propre. On parle alors d’anisométropie, qui, lorsque la différence de réfraction entre les deux yeux est marquée, peut entraîner une différence de grandeur des images qui se forment sur la rétine: l’aniséiconie. Le cerveau n’arrive pas à synchroniser les deux images qui lui parviennent. Le risque est que l’un des deux yeux prenne l’ascendant sur l’autre, d’où l’importance d’une correction précoce, notamment chez les enfants.

_________

1. Brien A Holden, et al. «Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050», Ophthalmology 2016:1036-42.

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Bronzage et coup de soleil
Crèmes solaires

A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?

A chaque crème solaire son indice: ce sont les fameux 15, 30, 50 que l'on peut lire sur les emballages....
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Prévenir les piqûres d’insectes

Prévenir les piqûres d’insectes

Gênantes, les piqûres d’insectes peuvent même menacer gravement notre santé. Conseils et précautions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_junior_porter_lunettes

Margaux doit porter des lunettes

Lorsqu’on n’arrive plus à lire au tableau noir ou que l’on doit tenir son livre tout près de son visage, il faut agir. Mettre des lunettes permet de corriger la vision après qu’un ou une spécialiste des yeux (ophtalmologue et/ou orthoptiste) nous a examiné-e-s. Les explications de Janine Brémart, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
BV_infographie_chirurgie_refractive

La chirurgie réfractive au laser

La chirurgie réfractive au laser (chirurgie photo-ablative) peut corriger un défaut optique de l’œil (trouble de la vision) et permettre de se passer de lunettes ou lentilles de contact. Il existe plusieurs techniques opératoires, chacune ayant ses propres indications et contre-indications.
BV_masque_plongee

Masque de plongée: peut-on l’adapter à sa vue?

Les personnes ayant besoin de correction visuelle peuvent vite être gênées pendant la pratique d’un sport subaquatique si elles ne disposent pas d’un masque adapté à leur vue. Plusieurs options sont possibles. Le point avec Laurent Carlioz, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu