La consultation chez l'ophtalmologue

Dernière mise à jour 08/11/23 | Article
BV_infog_consultation_ophtalmologue
Que ce soit pour un contrôle de la vue, le renouvellement d’une correction optique ou le dépistage de certaines maladies oculaires, une consultation de contrôle régulière chez l’ophtalmologue est recommandée. Comment se déroule-t-elle? Voici les différentes étapes de ce rendez-vous.

Mesure des paramètres de base

1. Examen préliminaire d’auto-réfraction: l’auto-réfractomètre est un appareil qui permet de mesurer des troubles visuels tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Il diffuse une image (souvent une montgolfière) d’abord floue, puis devenant nette lorsque l’appareil s’ajuste à la réfraction (perception des rayons lumineux par l’œil) de la personne.

2. Mesure de l’acuité visuelle: la personne est ensuite invitée à identifier des optotypes, soit des caractères de différentes tailles, avec et sans correction, selon les valeurs obtenues lors de l’étape précédente. Cela permet d’évaluer la vision de près et de loin.

3. Mesure de la pression intraoculaire: pour mesurer la tension à l’intérieur du globe oculaire, on utilise un petit appareil: le tonomètre. La valeur de la pression intraoculaire peut indiquer la présence d’une atteinte du nerf optique.

Explorations approfondies

4. Consultation médicale: une fois les mesures de base effectuées et selon la plainte du patient ou de la patiente, l’ophtalmologue peut réaliser un examen clinique avec une lampe à fente (ou biomicroscope), qui agit comme une loupe grossissante et permet d’examiner la surface de l’œil: conjonctive, cornée, cristallin, paupières, etc.

5. Fond de l’œil: si un contrôle plus approfondi du fond de l’oeil est nécessaire, des gouttes visant à dilater les pupilles sont utilisées. Elles agissent en 15 à 20 minutes et permettent de visualiser la rétine et le nerf optique également au moyen de la lampe à fente. Cet examen est aussi utile pour dépister ou suivre l’évolution de certaines maladies oculaires (DMLA, rétinopathie diabétique, glaucome, etc.).

Examens complémentaires

En cas de doute ou de détection d’anomalies particulières, des examens complémentaires peuvent être effectués. Parmi eux: l’OCT (Optical Coherence Tomography), une exploration à la manière d’une échographie haute résolution, qui permet de visualiser avec précision les différentes couches de la rétine et d’en collecter des images nettes.

Le saviez-vous?

  • Chez les enfants, l’examen de la réfraction peut se faire sous cycloplégie. Cette technique consiste à paralyser, via des gouttes oculaires, l’accommodation de l’œil (la capacité à faire le «focus» de près et de loin). Il est ainsi possible d’obtenir une mesure précise de la réfraction. Chez l’enfant, le mécanisme d’accommodation est en effet très performant et peut fausser ou compenser des défauts de vision.
  • 30 minutes: c’est la durée moyenne d’une consultation d’ophtalmologie.

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu