LED: lumière sur leur danger

Dernière mise à jour 25/11/14 | Article
LED: lumière sur leur danger
Alors que les lampes fluorocompactes se sont généralisées depuis les années 1990, elles vont être remplacées par les lampes LED dont la lumière est plus naturelle. L’effet de ces dernières sur la vision inquiète cependant les médecins. Le point avec le Pr Francine Behar-Cohen, directrice médicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.

           

En quoi les LED sont-elles dangereuses?

L’exposition à la lumière bleue peut entrainer un vieillissement prématuré de la rétine, favorisant l’apparition d’une dégénérescence maculaire (DMLA) ou son aggravation. Cette maladie dégrade progressivement la vision centrale. Par ailleurs, une exposition à la lumière bleue le soir peut provoquer, chez certaines personnes, des troubles du sommeil.

Qui devrait faire particulièrement attention aux LED?

Principalement les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, leur cristallin n’absorbe pas les rayonnements de couleur bleue. C’est également le cas des personnes qui n’ont pas de cristallin, ou de celles qui ont été opérées de la cataracte et qui portent un cristallin artificiel (à moins que celui-ci ne soit jaune). Certains professionnels, comme les éclairagistes ou les chirurgiens, travaillent de longues heures avec de fortes lumières artificielles, et sont donc davantage exposés aux risques des LED que le reste de la population.

Quelles lampes LED présentent un risque?

Ce sont les LED bleues ou les LED à lumière blanche froide. Dans ces dernières, en effet, c’est une diode bleue qui produit la lumière, dont le bleu est «corrigé» par un phosphore jaune pour obtenir du blanc. Ces deux types de diodes émettent donc une proportion de lumière bleue supérieure à celle de la lumière naturelle.         

Au quotidien, comment préserver sa vue?

Chez soi, on peut éviter l’emploi des LED blanches ou privilégier celles qui produisent une lumière chaude. On devrait aussi s’éloigner le plus possible de ces sources lumineuses, donc ne pas les employer comme lampe de chevet ou comme veilleuse. Des lunettes de protection contre la lumière bleue existent aussi, de même que des verres de lunettes correctrices qui la filtrent également. 

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
BV12_maladie_retinite_pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu