Indispensable cornée

Dernière mise à jour 05/05/14 | Article
Indispensable cornée
La cornée, tissu transparent placé en avant de la couleur de l’œil, est un ensemble complexe, indispensable à une bonne vue, puisqu’elle est responsable de 60% du pouvoir de convergence de l’œil.

Nos yeux nous sont essentiels, pour voir, bien sûr, et également pour être en relation avec notre environnement et avec les autres. Pourtant, la plupart d’entre nous ignorent comment est constitué un œil, et en particulier la cornée.

Bien qu’on ait de larges connaissances sur la physiologie de la cornée et ses dérèglements possibles, il reste encore des inconnues sur son rôle et son fonctionnement exacts. La fonction essentielle de ce tissu transparent, placé en avant de la couleur de l’œil, est d'assurer, avec le cristallin, la transmission et la focalisation de la lumière sur la rétine pour nous permettre de voir.

Rôle anatomique

La cornée, l’un des rares tissus sans vaisseaux sanguins, fait partie de la couche externe de l’œil. Elle joue un rôle anatomique essentiel dans le maintien de la forme de l’œil. Elle participe aussi à sa résistance, au maintien d’une pression intraoculaire positive ainsi qu’à la défense contre les agressions externes.

Ce tissu est composé d’éléments biochimiques particuliers. Elle est résistante et élastique à la fois. Des qualités indispensables, sachant notamment qu’elle est continuellement soumise à la pression des paupières, lors des clignements des yeux (25 fois par minute en moyenne).

Rôle optique

Du point de vue optique, la cornée constitue la «lentille convergente» principale du système oculaire, et est responsable de 65% de sa puissance dioptrique totale. Avec son diamètre d’environ 12 mm et son épaisseur d’environ 0,5 mm, elle ne constitue pourtant que 7% de la surface de la sphère oculaire.

Pour former des images sur la rétine, la cornée doit être parfaitement transparente.

Ensemble complexe, elle est composée de cinq couches:

  1. L’épithélium cornéen (5-10% de l’épaisseur) qui limite notamment l'entrée d'eau dans le stroma et facilite la dispersion des larmes à la surface de la cornée.
  2. La membrane de Bowman, dont on suppose qu’elle sert notamment à protéger le stroma cornéen.
  3. Le stroma cornéen, couche centrale de tissu conjonctif (90% de l'épaisseur), riche en eau, qui joue un rôle fondamental dans la transparence cornéenne.
  4. La membrane de Descemet, membrane basale qui constitue une couche sur laquelle les cellules endothéliales sont étalées.
  5. L’endothélium cornéen, couche unique de cellules, qui contrôle l'hydratation de la cornée grâce à de petites pompes qui contribuent à déplacer l'eau hors de la cornée. Avec l’âge, la densité cellulaire de l’endothélium diminue. Un choc ou une infection par exemple peuvent accélérer cette perte cellulaire. Conséquence: le contrôle de l’hydratation de la cornée n’est plus assuré, ce qui la rend œdémateuse (accumulation de liquide trop importante) et l’opacifie de façon irréversible, diminuant définitivement la vision.

Le vieillissement et diverses affections ou traumas peuvent atteindre la cornée, rendant nécessaire une greffe de cornée. 

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
MV_Glaucome

Glaucome: Éviter la cécité grâce au dépistage précoce

Le glaucome est une maladie silencieuse et la première cause de perte de vision dans le monde. Lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt, des traitements existent pour la ralentir efficacement.
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
Videos sur le meme sujet

Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert

Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.

Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire

Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu