Et si les odeurs nous menaient par le bout du nez?

Dernière mise à jour 04/03/15 | Vidéo
Les perceptions olfactives et les émotions ont souvent été considérées comme périlleuses pour l’équilibre individuel et dangereuses pour l’harmonie sociale…

Les odeurs ont même été accusées d’empêcher de penser! Mais depuis une vingtaine d’années, l’odorat passionne les scientifiques. En 2003, ces derniers découvrent, stupéfaits, que l’humain a quatre gênes pour la vision et 400 pour l’odorat.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_organe_côlon

Zoom sur le côlon

Au creux de l’abdomen, le côlon encadre l’intestin grêle. Grâce aux cinq couches de sa paroi, il absorbe l’eau du bol alimentaire, assure l’équilibre hydrique de notre corps et évacue les déchets de notre digestion. Ce long tube est l’organe du système digestif le plus vulnérable aux maladies.
Videos sur le meme sujet

Quand on ne sent plus

Absence de plaisir à manger, impossibilité à détecter une fuite de gaz ou un incendie… la perte du sens olfactif a des impacts importants sur la vie et peut entraîner une dépression selon Géraldine Coppin, docteure en psychologie au Centre interfacultaire des sciences affectives de lʹUniversité de Genève (CISA).

Découvrir l'oreille de l'intérieur

Anne Baecher vous emmène pour un voyage étrange dans l'oreille.