Comprendre les récepteurs olfactifs

Dernière mise à jour 01/09/15 | Audio
Loading the player ...
Les chercheurs de l'Université de Genève on développé un nouvel outil qui permet de comprendre comment fonctionne les récepteurs olfactifs.

Ce nouveau système d'analyse est en effet capable d’identifier quel récepteur s’active pour quelle molécule.
Les explications d'Ivan Rodriguez, professeur au Département de génétique et évolution de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
P21-04_junior_règles

C'est quoi les règles?

À peu près chaque mois, la femme perd du sang, c'est ce qu'on appelle les règles (ou menstruations). Cela t'inquiète ? Réjouis-toi, cela veut dire que tu grandis. Et, dans la vie d'une femme, elles sont un signe de bonne santé!
BV04_Voir_toutes_couleurs

En voir de toutes les couleurs

Les fleurs, les fruits, les arbres, le ciel, l’eau, les animaux… Partout où l’on regarde, la nature nous offre un spectacle de couleurs. Comment nos yeux font-ils pour les percevoir? Le Dr François Thommen, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, nous l’explique.
P20-04_système_immunitaire

Zoom sur le système immunitaire

Rempart face aux agents pathogènes (antigènes), le système immunitaire déploie une panoplie de stratagèmes de défense à chaque seconde de notre existence. Parfois malmené, trop ou pas assez performant, il peut faire défaut. Le meilleur moyen pour en prendre soin ? Mener la vie la plus saine possible, ni plus, ni moins…
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la fistule colo-vésicale

Bastien Confino s'intéresse à la fistule colo-vésicale, une liaison anormale entre le colon et la vessie qui amène des matières fécales dans lʹurine.

Du nouveau sur notre système immunitaire

Notre système immunitaire suit le rythme circadien en se révélant être boosté surtout à notre réveil.

Le froid atténue les symptômes de maladies auto-immunes

Une étude de l’Université de Genève (UNIGE) suggère que le froid pourrait atténuer les symptômes de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque.