Zoom sur l’oreille externe

Dernière mise à jour 13/10/20 | Article
pulsations_organe_oreille
A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.

En chiffres

466 En millions, le nombre de personnes souffrant d’une déficience auditive dans le monde.

80% On estime que plus de 80% des enfants de 3 ans ont déjà présenté une otite moyenne aiguë.

0,22 Nos oreilles grandissent d’environ 0,22 mm par an. En vieillissant, le cartilage de l’oreille se distend peu à peu.

Un merveilleux récepteur

La fonction première de l’oreille externe est de recevoir les sons et de faciliter leur localisation. Sa structure permet une légère amplification de ces derniers, qui sont transmis au tympan et à l’oreille moyenne via le conduit auditif. Organe vulnérable, l’oreille doit faire l’objet d’une hygiène appropriée pour minimiser les risques de problèmes.

Prendre soin de ses oreilles

On dit souvent que l’oreille possède des propriétés autonettoyantes. En effet, le conduit auditif externe est parsemé de poils protecteurs et doté de glandes qui fabriquent le cérumen. Cette matière visqueuse possède un rôle protecteur contre la prolifération bactérienne et permet de capturer les poussières engouffrées dans l’oreille, leur empêchant ainsi l’accès au tympan. Selon les individus, la qualité et la quantité de sécrétion du cérumen varie. Sans symptôme particulier, le soin des oreilles se limite à nettoyer la partie externe: le pavillon et l’entrée superficielle du conduit. Un nettoyage plus profond peut au contraire favoriser la formation d’un bouchon de cire. L’insertion profonde de tout objet dans l’oreille comporte également le risque de blesser le tympan.

L’extérieur est aussi à surveiller

Ce n’est pas parce qu’elle est visible que la partie extérieure de l’oreille est épargnée par les infections… au contraire. Une douleur, rougeur, démangeaison ou un écoulement sont parfois le signe d’une inflammation du pavillon, comme une périchondrite ou un érysipèle. Ceux-ci peuvent être consécutifs à une coupure, une piqûre d’insecte, un piercing, etc. Il est conseillé de recourir lors de piercing à un ou une spécialiste qualifié·e utilisant du matériel approprié, et de nettoyer correctement la zone dans les jours qui suivent, afin d’éviter toute complication. Enfin, en cas d’apparition d’une tache, d’un grain de beauté atypique ou d’une lésion anormale sur le pavillon, il est recommandé de consulter un ou une médecin pour écarter une éventuelle tumeur dermatologique de l’oreille.

Les différents maux de l’oreille

Certains signes doivent amener à consulter: gêne, prurit (démangeaisons), écoulement (otorrhée), douleurs (otalgie), ou encore perte d’audition (hypoacousie), parfois due à un bouchon de cire. En principe, un simple nettoyage résout ce problème et, chez certaines personnes, un contrôle régulier chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) évite une récidive. Ceci est particulièrement important pour les porteurs et porteuses d’un appareil auditif. La douleur d’oreille, l’écoulement et une légère baisse de l’audition sont quant à eux les symptômes cardinaux d’une otite externe, une infection du conduit auditif externe. Elle est aussi appelée «otite du baigneur». Elle est en effet souvent due à une infection provoquée par un élément extérieur, comme de l’eau, qui entraîne une inflammation de la peau de ce conduit. De l’eczéma – ou dermatite – peut également toucher la peau du conduit auditif externe, provoquant des démangeaisons importantes. Les causes peuvent être multiples et après exfoliation du conduit, l’ORL peut prescrire des corticoïdes locaux pour soulager la zone. En cas de persistance de symptômes tels qu’une douleur, un prurit ou un écoulement, un contrôle est nécessaire pour écarter une néoplasie (tumeur) du conduit auditif externe.

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_organe_pancreas

Zoom sur le pancréas

Sa position anatomique fait du pancréas un organe bien discret. Cachée entre l’estomac et la colonne vertébrale, cette glande est essentielle à différentes fonctions majeures de l’organisme, de la digestion à la régulation de la glycémie.
decisions_estomac_vide

Il faut éviter de prendre des décisions importantes l’estomac vide

La faim rend impulsif et conduit à faire de mauvais choix, y compris en matière financière, selon des psychologues écossais.
infogs_zoom_voix

Zoom sur la voix

Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
Videos sur le meme sujet

Le charme secret de notre graisse

"Le charme secret de notre graisse" est un livre qui s'efforce de raconter, avec une jolie narration accessible à tout le monde, le monde complexe de nos tissus adipeux.

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré au cours du dernier siècle.

Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.