Zoom sur l’oreille externe

Dernière mise à jour 13/10/20 | Article
pulsations_organe_oreille
A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.

En chiffres

466 En millions, le nombre de personnes souffrant d’une déficience auditive dans le monde.

80% On estime que plus de 80% des enfants de 3 ans ont déjà présenté une otite moyenne aiguë.

0,22 Nos oreilles grandissent d’environ 0,22 mm par an. En vieillissant, le cartilage de l’oreille se distend peu à peu.

Un merveilleux récepteur

La fonction première de l’oreille externe est de recevoir les sons et de faciliter leur localisation. Sa structure permet une légère amplification de ces derniers, qui sont transmis au tympan et à l’oreille moyenne via le conduit auditif. Organe vulnérable, l’oreille doit faire l’objet d’une hygiène appropriée pour minimiser les risques de problèmes.

Prendre soin de ses oreilles

On dit souvent que l’oreille possède des propriétés autonettoyantes. En effet, le conduit auditif externe est parsemé de poils protecteurs et doté de glandes qui fabriquent le cérumen. Cette matière visqueuse possède un rôle protecteur contre la prolifération bactérienne et permet de capturer les poussières engouffrées dans l’oreille, leur empêchant ainsi l’accès au tympan. Selon les individus, la qualité et la quantité de sécrétion du cérumen varie. Sans symptôme particulier, le soin des oreilles se limite à nettoyer la partie externe: le pavillon et l’entrée superficielle du conduit. Un nettoyage plus profond peut au contraire favoriser la formation d’un bouchon de cire. L’insertion profonde de tout objet dans l’oreille comporte également le risque de blesser le tympan.

L’extérieur est aussi à surveiller

Ce n’est pas parce qu’elle est visible que la partie extérieure de l’oreille est épargnée par les infections… au contraire. Une douleur, rougeur, démangeaison ou un écoulement sont parfois le signe d’une inflammation du pavillon, comme une périchondrite ou un érysipèle. Ceux-ci peuvent être consécutifs à une coupure, une piqûre d’insecte, un piercing, etc. Il est conseillé de recourir lors de piercing à un ou une spécialiste qualifié·e utilisant du matériel approprié, et de nettoyer correctement la zone dans les jours qui suivent, afin d’éviter toute complication. Enfin, en cas d’apparition d’une tache, d’un grain de beauté atypique ou d’une lésion anormale sur le pavillon, il est recommandé de consulter un ou une médecin pour écarter une éventuelle tumeur dermatologique de l’oreille.

Les différents maux de l’oreille

Certains signes doivent amener à consulter: gêne, prurit (démangeaisons), écoulement (otorrhée), douleurs (otalgie), ou encore perte d’audition (hypoacousie), parfois due à un bouchon de cire. En principe, un simple nettoyage résout ce problème et, chez certaines personnes, un contrôle régulier chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) évite une récidive. Ceci est particulièrement important pour les porteurs et porteuses d’un appareil auditif. La douleur d’oreille, l’écoulement et une légère baisse de l’audition sont quant à eux les symptômes cardinaux d’une otite externe, une infection du conduit auditif externe. Elle est aussi appelée «otite du baigneur». Elle est en effet souvent due à une infection provoquée par un élément extérieur, comme de l’eau, qui entraîne une inflammation de la peau de ce conduit. De l’eczéma – ou dermatite – peut également toucher la peau du conduit auditif externe, provoquant des démangeaisons importantes. Les causes peuvent être multiples et après exfoliation du conduit, l’ORL peut prescrire des corticoïdes locaux pour soulager la zone. En cas de persistance de symptômes tels qu’une douleur, un prurit ou un écoulement, un contrôle est nécessaire pour écarter une néoplasie (tumeur) du conduit auditif externe.

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.