Prévention de la santé bucco-dentaire chez l’enfant

Dernière mise à jour 05/10/15 | Article
Prévention de la santé bucco-dentaire chez l’enfant
Une bonne santé bucco-dentaire est indispensable pour tout un chacun, et ce dès notre plus jeune âge. Les parents doivent adopter et enseigner les bons comportements pour protéger leurs enfants des caries.

Adopter les bons réflexes

  • Rappelez-vous que les bons réflexes favorisant la santé bucco-dentaire s’acquièrent dès les premiers mois de vie.
  • Dès l’apparition des dents de laits, brossez quotidiennement les dents de votre enfant avec une très petite quantité de dentifrice fluoré pour enfant 0-6 ans, dosée par vous.
  • Progressivement, habituez votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, la dernière fois juste avant le coucher.
  • La prise de bonnes habitudes alimentaires dans la petite enfance contribue à la santé bucco-dentaire.
  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant au lit.

L’importance d’un brossage de dents adapté

  • Il vous faut choisir une petite brosse à dents souple adaptée aux enfants. Pensez à la remplacer dès que les poils s’écartent, au minimum tous les trois mois. Ne partagez pas les brosses à dents au sein de la famille. Dans la mesure du possible, apprenez à votre enfant à cracher sans se rincer la bouche.
  • La brosse électrique n’est pas plus efficace que la brosse manuelle. Il ne faut pas l’employer avant l’âge de quatre ans et, si utilisée, il convient de choisir une brosse électrique à oscillations.
  • La Société suisse d’orthodontie préconise également d’éviter de lécher les tétines, les cuillères ou les sucettes de bébé pour ne pas transmettre les bactéries responsables de la carie. Des études récentes viennent controverser cette position. Le fait d’éviter de lécher les objets mentionnés ne semble pas empêcher la transmission des bactéries, qui passe probablement par d’autres objets ou contacts.
  • Un contrôle des dents devrait se faire à chaque visite chez le médecin de l’enfant. Les enfants avec des caries ou avec un risque carieux élevé doivent être adressés à un médecin dentiste pour un diagnostic et une prise en charge adaptés.

Les bonnes habitudes alimentaires

Une alimentation saine contribue également à une bonne santé bucco-dentaire. Voici quelques recommandations:

  • Evitez les boissons sucrées, gazeuses, acides tout au long de la journée, ainsi que les grignotages et les sucreries entre les repas.
  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant au lit (lait, cacao, jus de fruits, sirop…). La salivation réduite durant le sommeil favorise le développement des germes et donc des caries. Rappelez-vous que c’est la fréquence journalière et non la quantité de sucreries consommées qui est déterminante pour la survenue des caries.
  • Il est préférable d’arrêter l’usage des biberons dès l’âge de 12 mois. Quant à la lolette et le pouce, ils ne provoquent, en principe, pas de déformation majeure de la mâchoire jusqu’à trois ans. Il ne faut jamais mettre de sucre ni de miel sur la lolette!
  • La consommation de sucre après l’apparition des dents est l’un des facteurs de risque de la carie dentaire.
  • Le lait maternel prévient la survenue des caries de la petite enfance, provoquées par une exposition fréquente et prolongée des dents au sucre.

La prévention bucco-dentaire est un des programmes prioritaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général de santé et la qualité de la vie. Elle dépend de facteurs sociaux et environnementaux et aussi, fortement, de ceux liés au mode de vie. Ces facteurs constituent des risques pour la plupart des maladies chroniques ou, au contraire, des facteurs protecteurs.

Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problèmes de santé publique majeurs en raison de leur prévalence et de leur incidence élevées dans toutes les régions du monde et par le fait que, comme pour toutes les maladies, elles atteignent principalement les populations défavorisées et socialement marginalisées. Il faut également prendre en considération les effets qu’elles peuvent avoir en termes de douleur, de déficience fonctionnelle et de détérioration de la qualité de vie.

Parallèlement, le traitement classique de ces maladies est extrêmement onéreux, puisqu’il arrive au quatrième rang en termes de coût dans la plupart des pays industrialisés.

Certains déterminants socioculturels sont associés à un risque relatif élevé de maladies bucco-dentaires, tels que de mauvaises conditions de vie, un faible niveau d’instruction ainsi que l’absence de traditions, de croyances et de culture favorables à la santé bucco-dentaire. Les communautés et les pays où les apports en fluorures sont inadéquats ont un risque accru de carie dentaire.

De mauvaises habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire, une mauvaise alimentation, la consommation de sucres (quantité, fréquence d'ingestion, types de sucre consommés) ainsi que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool ont des effets négatifs sur l’état de santé bucco-dentaire.

_________

           

Plus d'informations

www.avasad.ch

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Faut-il avoir peur du fluor?

Est-il un allié, ou faut-il le ranger parmi les toxiques comme l’amiante? Avis d’experts.

Le fil dentaire est-il efficace pour prévenir les infections?

Une publication américaine remet en question, faute d’étude sérieuse, le bénéfice de l’utilisation du fil dentaire. Mais les dentistes continuent de le préconiser pour lutter contre les caries et les parodontites.

Mauvaise hygiène dentaire: quels risques pour la santé?

L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale. Plusieurs études ont en effet montré un lien entre la mauvaise hygiène dentaire et certaines maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux). Les autres complications possibles sont des manques nutritionnels, des infections, des complications lors de la grossesse et de l’accouchement.
Videos sur le meme sujet

Parodontites: Croquons la vie à pleines dents!

Quand les tissus qui soutiennent nos dents tombent malade et ne remplissent plus leur rôle, les dents se déchaussent et finissent parfois par tomber. Que faire contre cela? Petit explicatif.
Maladies sur le meme sujet
Dents

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent