Prévention de la santé bucco-dentaire chez l’enfant

Dernière mise à jour 05/10/15 | Article
Prévention de la santé bucco-dentaire chez l’enfant
Une bonne santé bucco-dentaire est indispensable pour tout un chacun, et ce dès notre plus jeune âge. Les parents doivent adopter et enseigner les bons comportements pour protéger leurs enfants des caries.

Adopter les bons réflexes

  • Rappelez-vous que les bons réflexes favorisant la santé bucco-dentaire s’acquièrent dès les premiers mois de vie.
  • Dès l’apparition des dents de laits, brossez quotidiennement les dents de votre enfant avec une très petite quantité de dentifrice fluoré pour enfant 0-6 ans, dosée par vous.
  • Progressivement, habituez votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, la dernière fois juste avant le coucher.
  • La prise de bonnes habitudes alimentaires dans la petite enfance contribue à la santé bucco-dentaire.
  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant au lit.

L’importance d’un brossage de dents adapté

  • Il vous faut choisir une petite brosse à dents souple adaptée aux enfants. Pensez à la remplacer dès que les poils s’écartent, au minimum tous les trois mois. Ne partagez pas les brosses à dents au sein de la famille. Dans la mesure du possible, apprenez à votre enfant à cracher sans se rincer la bouche.
  • La brosse électrique n’est pas plus efficace que la brosse manuelle. Il ne faut pas l’employer avant l’âge de quatre ans et, si utilisée, il convient de choisir une brosse électrique à oscillations.
  • La Société suisse d’orthodontie préconise également d’éviter de lécher les tétines, les cuillères ou les sucettes de bébé pour ne pas transmettre les bactéries responsables de la carie. Des études récentes viennent controverser cette position. Le fait d’éviter de lécher les objets mentionnés ne semble pas empêcher la transmission des bactéries, qui passe probablement par d’autres objets ou contacts.
  • Un contrôle des dents devrait se faire à chaque visite chez le médecin de l’enfant. Les enfants avec des caries ou avec un risque carieux élevé doivent être adressés à un médecin dentiste pour un diagnostic et une prise en charge adaptés.

Les bonnes habitudes alimentaires

Une alimentation saine contribue également à une bonne santé bucco-dentaire. Voici quelques recommandations:

  • Evitez les boissons sucrées, gazeuses, acides tout au long de la journée, ainsi que les grignotages et les sucreries entre les repas.
  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant au lit (lait, cacao, jus de fruits, sirop…). La salivation réduite durant le sommeil favorise le développement des germes et donc des caries. Rappelez-vous que c’est la fréquence journalière et non la quantité de sucreries consommées qui est déterminante pour la survenue des caries.
  • Il est préférable d’arrêter l’usage des biberons dès l’âge de 12 mois. Quant à la lolette et le pouce, ils ne provoquent, en principe, pas de déformation majeure de la mâchoire jusqu’à trois ans. Il ne faut jamais mettre de sucre ni de miel sur la lolette!
  • La consommation de sucre après l’apparition des dents est l’un des facteurs de risque de la carie dentaire.
  • Le lait maternel prévient la survenue des caries de la petite enfance, provoquées par une exposition fréquente et prolongée des dents au sucre.

La prévention bucco-dentaire est un des programmes prioritaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général de santé et la qualité de la vie. Elle dépend de facteurs sociaux et environnementaux et aussi, fortement, de ceux liés au mode de vie. Ces facteurs constituent des risques pour la plupart des maladies chroniques ou, au contraire, des facteurs protecteurs.

Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problèmes de santé publique majeurs en raison de leur prévalence et de leur incidence élevées dans toutes les régions du monde et par le fait que, comme pour toutes les maladies, elles atteignent principalement les populations défavorisées et socialement marginalisées. Il faut également prendre en considération les effets qu’elles peuvent avoir en termes de douleur, de déficience fonctionnelle et de détérioration de la qualité de vie.

Parallèlement, le traitement classique de ces maladies est extrêmement onéreux, puisqu’il arrive au quatrième rang en termes de coût dans la plupart des pays industrialisés.

Certains déterminants socioculturels sont associés à un risque relatif élevé de maladies bucco-dentaires, tels que de mauvaises conditions de vie, un faible niveau d’instruction ainsi que l’absence de traditions, de croyances et de culture favorables à la santé bucco-dentaire. Les communautés et les pays où les apports en fluorures sont inadéquats ont un risque accru de carie dentaire.

De mauvaises habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire, une mauvaise alimentation, la consommation de sucres (quantité, fréquence d'ingestion, types de sucre consommés) ainsi que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool ont des effets négatifs sur l’état de santé bucco-dentaire.

_________

           

Plus d'informations

www.avasad.ch

A LIRE AUSSI

Bronzage et coup de soleil
Crèmes solaires

A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?

A chaque crème solaire son indice: ce sont les fameux 15, 30, 50 que l'on peut lire sur les emballages....
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Prévenir les piqûres d’insectes

Prévenir les piqûres d’insectes

Gênantes, les piqûres d’insectes peuvent même menacer gravement notre santé. Conseils et précautions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_dents_alignees_pas_cher

Des dents alignées pour pas cher: une bonne idée?

De plus en plus d'enseignes vantent les mérites de traitements orthodontiques à bas coût et faciles, au moyen d’une importante publicité sur les réseaux sociaux. Ces traitements pour aligner les dents sont-ils vraiment simples et économiques ? Explications avec deux spécialistes en orthodontie.
illustre_blanchiment_dents

Opération «dents blanches»: pour le meilleur ou pour le pire?

À l’heure où nos sourires s’affichent à grands renforts de réseaux sociaux, nos dents se rêvent toujours plus blanches. Le blanchiment des dents est-il une bonne idée? Promesses et dangers des différentes techniques possibles.
Illustré_dents_grincent

Quand les dents grincent pendant la nuit…

Si vous avez déjà dormi à côté d’une personne concernée par le bruxisme, vous savez à quel point ce trouble peut être inconfortable. Mais s’il l’est pour vos oreilles, il l’est aussi pour la personne touchée.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?

Le 1er atlas cellulaire des dents humaines

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.

Orthodontie : le marché du sourire parfait

Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde.
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent