Mauvaise hygiène dentaire: quels risques pour la santé?

Dernière mise à jour 13/06/12 | Article
L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale. Plusieurs études ont en effet montré un lien entre la mauvaise hygiène dentaire et certaines maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux). Les autres complications possibles sont des manques nutritionnels, des infections, des complications lors de la grossesse et de l’accouchement.

Le rôle des inégalités sociales

Malheureusement, une grande partie de la population renonce aux soins dentaires, faute de moyens (15% des genevois en 2008-2009). Les couches peu aisées de la population sont souvent moins informées des mesures simples de prévention possibles. En plus, elles n’ont pas accès aux soins, ceux-ci n’étant pas remboursés par l’assurance de base. Selon certaines études, ces disparités seraient également dues à des styles de vie différents entre les classes sociales.

Avec l’âge, les risques augmentent

Les personnes plus âgées n’ont pas toutes bénéficié de conseils de prévention et certaines ont perdu leurs dents très tôt. Cela a un impact négatif sur leur nutrition, ce qui augmente le risque de tomber malade. Dans les institutions, elles ont accès à des infirmières, des aides-soignantes et des médecins généralistes, mais les dentistes sont rarement impliqués dans leur prise en charge.

Pour les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire ou de troubles cognitifs, il est difficile de saisir l’importance d’une bonne hygiène buccale. Parfois, elles ont du mal à identifier des douleurs ou des problèmes dentaires.

En cas de maladies chroniques

Certaines maladies chroniques risquent de se compliquer par des problèmes dentaires. Par exemple, le diabète augmente le risque et la sévérité de la parodontite (une maladie des gencives). Certains médicaments pour le traitement de l’ostéoporose ont un effet secondaire  sur les os de la mâchoire, pouvant causer des troubles importants de la cicatrisation, par exemple, après l’extraction d’une dent. Finalement, le tabac perturbe la cicatrisation, augmente les problèmes de gencives et les cancers de la bouche.

Comment prendre soin de sa bouche?

L’idéal serait d’être suivi régulièrement par un dentiste ou par une hygiéniste dentaire. Si cela vous semble au-dessus de vos moyens et que votre assurance ne rembourse pas les frais, parlez-en à votre médecin généraliste qui pourra examiner votre bouche régulièrement, vous donner des conseils personnalisés et vous adresser à un dentiste s’il trouve un quelconque danger au-delà de ses connaissances.

Dans tous les cas, que vous soyez suivi(e) par un dentiste ou pas, la meilleure façon de se protéger est de se brosser les dents régulièrement avec un dentifrice adéquat et de diminuer (idéalement stopper) votre consommation de tabac.

Référence

Adapté de «L’état buccodentaire comme miroir de la santé: l’enfant pauvre de la médecine de premier recours? Ernest Rwagasore, Marie-Claire Kramer-Gauchat, Laurent Gétaz, Hans Wolff, Jean-Pierre Rieder, Jean-Michel Gaspoz, Benoît Schaller, in Revue Médicale Suisse, n° 310, septembre 2011, en collaboration avec les auteurs.

RMS-310

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
orthodontie_adultes_aussi

Orthodontie, les adultes s’y mettent aussi

L’orthodontie ne concerne pas que les enfants et les ados. Beaucoup d’adultes sautent le pas pour répondre à des besoins médicaux ou esthétiques.
dents_nous_parlent

Les dents nous parlent

Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une complication ailleurs dans l’organisme.

Faut-il avoir peur du fluor?

Est-il un allié, ou faut-il le ranger parmi les toxiques comme l’amiante? Avis d’experts.
Videos sur le meme sujet

Santé bucco-dentaire: une dent contre les caries

La cavité buccale est un monde fascinant qui regorge de vie: bactéries et organismes se nourrissent des aliments qui y sont broyés. La salive a un rôle protecteur, mais les gencives et la denture sont constamment attaqués.

Des maladies de la bouche aux maladies éloignées

De plus en plus d’études montrent un lien entre certaines affections buccales et le développement d’autres maladies, souvent graves et éloignées.

Le comment du pourquoi: haleine d'ail

Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine?
Maladies sur le meme sujet
Dents

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent