Les dents nous parlent

Dernière mise à jour 23/07/18 | Article
dents_nous_parlent
Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une complication ailleurs dans l’organisme.

Vous avez mal à une dent? Vous avez sans doute une simple carie ou un banal abcès. Mais ces affections peuvent aussi être causées par un problème très sérieux. Car vos dents en disent beaucoup sur votre état de santé général. «Il existe des signaux d’alerte, typiques de certaines maladies comme le sida ou le cancer, qui nous permettent de les détecter très vite», explique ainsi Christophe Gachet, médecin dentiste, chef de clinique à Rhône Dental Clinic, à Genève. L’inverse est aussi vrai: une atteinte qu’on laisse traîner, comme une carie, peut provoquer la contamination d’autres organes: le cœur, les reins ou le foie, notamment. Comment est-ce possible?

Chaque dent est reliée par des microveinules à la circulation sanguine générale: «La bouche est une porte d’entrée idéale pour les bactéries, qui peuvent ensuite rapidement migrer aux quatre coins de l’organisme, via ces multiples connexions», explique Christophe Gachet. Et par le même chemin, des foyers à distance, comme une maladie ou un dysfonctionnement organique, peuvent entraîner une détérioration des dents ou des gencives, favorisée par ces interconnexions sanguines.

Une consultation chez le dentiste peut ainsi déboucher sur la détection de maladies associées à un problème dentaire. Christophe Gachet en déduit que «la dentisterie devrait tenir une place plus importante dans le dépistage de certaines maladies. Il faut imaginer des consultations multidisciplinaires qui prennent le patient dans sa globalité. L’insuccès d’une opération cardiaque, par exemple, peut venir d’un problème dentaire qui n’a pas été traité!»

Tout miser sur la prévention

La question de la prévention reste centrale pour éviter d’éventuelles complications liées à une mauvaise santé bucco-dentaire. L’idéal est de pratiquer trois brossages par jour, de préférence avec une brosse à dents électrique, plus efficace que la manuelle. «Mais ce qui importe ce n’est pas tant la fréquence ou la durée du brossage, mais bien sa qualité et sa régularité», précise le Dr Gachet. Il faut également éviter de consommer des aliments qui endommagent l’émail des dents, comme le sucre, les tanins, la caféine, les sodas, les boissons isotoniques, le citron…

Enfin, dès l’âge de 6 ans, une visite annuelle chez le dentiste est indiquée. Si elle permet de détecter suffisamment tôt une éventuelle pathologie, elle ne peut être isolée d’un suivi global: «Il est important d’avoir une approche holistique en ce qui concerne les dents et la santé en général. Des douleurs dorsales, une sciatique, des douleurs aux cervicales ou aux genoux peuvent par exemple être causées par un mauvais positionnement des dents. Il sera alors nécessaire de consulter un physiothérapeute en parallèle des soins dentaires», résume le spécialiste.

Seulement voilà, les tarifs de consultation dentaire représentent un coût important qui n’est pas remboursé et certains préfèrent donc s’en passer, mettant de côté la douleur. Un constat qui inquiète le Dr Gachet: «Il faut toujours prendre au sérieux une pathologie dentaire qui traîne. Car elle peut s’aggraver ou se répercuter à d’autres niveaux de l’organisme. Au final, les coûts des soins risquent d’être plus élevés qu’un suivi régulier ».

Vos dents ont des messages à vous faire passer: prenez le temps de les écouter!

   

Vous avez une carie tenace

> Les symptômes: vous avez une douleur persistante sur une dent, activée notamment lorsque vous mangez des aliments chauds, froids ou sucrés. L’émail en surface se détériore, il présente parfois un point brun. Une cavité peut même se former.

> Ce que ça peut indiquer: Outre le sucre, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des caries, comme la prise de certains médicaments, une chimiothérapie ou un terrain génétique particulier. Certaines maladies, notamment celles qui modifient l’immunité, ont tendance à détériorer la qualité des dents.

> Ce que ça peut entraîner: Les bactéries à l’origine des caries peuvent se déplacer rapidement dans l’organisme. Non traitée, une carie peut donc infecter le système pulmonaire ou la région ORL, par exemple si la dent est située à proximité d’un sinus.

     

Vous avez les gencives qui saignent

> Les symptômes: Vos gencives sont rouges et enflées, le contour de vos dents saigne régulièrement, notamment lors du brossage ou des repas (quand vous croquez un fruit par exemple). La gencive remonte haut sur la dent. Vos dents bougent légèrement. On parle alors de gingivite (inflammation de la gencive) ou de parodontite (gingivite aggravée).

> Ce que ça peut indiquer: La parodontite révèle souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous êtes aussi peut-être sujet à un stress intense. Les hormones du stress sont en effet connues pour accentuer les problèmes de gencives. Une maladie parodontale peut également être le signe d’un diabète, qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et détériore le métabolisme dentaire. La maladie de Crohn s’accompagne parfois aussi d’une inflammation des gencives. Un saignement régulier des gencives peut également être le signe d’une leucémie aiguë.

> Ce que ça peut entraîner: Via une atteinte de la gencive, les bactéries présentes dans la bouche peuvent facilement infecter le reste de l’organisme. Les parodontites sévères favorisent ainsi le cancer de l’œsophage. Mais elles sont surtout un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou les AVC. Des études ont également montré une relation entre les gingivites et les accouchements prématurés.

    

Vous avez une haleine malodorante

> Les symptômes: Votre haleine a une odeur forte et désagréable en permanence ou de façon ponctuelle. Elle vous dérange ou dérange votre entourage.

> Ce que ça peut indiquer: L’odeur désagréable résulte généralement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire (décomposition malodorante de molécules issues de l’alimentation), d’une carie non traitée, ou d’une maladie parodontale. Un problème aux amygdales ou une infection ORL ou pulmonaire peuvent également entraîner une halitose, tout comme un diabète, un ulcère gastrique, une hépatite…

> Ce que ça peut entraîner: La mauvaise haleine peut avoir des répercussions psycho-sociales importantes pour le sujet concerné et son entourage.

   

Vous avez des aphtes à répétition

> Les symptômes: Petits ulcères localisés sur la gencive, la langue ou l’intérieur des joues, les aphtes provoquent une inflammation douloureuse.

> Ce que ça peut indiquer: Les aphtes peuvent résulter d’un stress ou d’une importante fatigue. Une allergie, une sensibilité alimentaire, une carence vitaminique ou en fer en sont aussi parfois la cause. On les observe également lors d’infections à streptocoque, en cas de tuberculose, de mononucléose ou de toxoplasmose.

> Ce que ça peut entraîner: Outre une douleur cuisante et une gêne pour parler ou manger, les aphtes peuvent apparaître de façon chronique ou se surinfecter, provoquant fièvre et gonflement des ganglions. Attention : un aphte « géant » sur la face interne de la joue et qui ne guérirait pas peut être le signe d’un cancer de la bouche.

    

Vous avez les dents jaunes

> Les symptômes: Vos dents sont jaunies, décolorées ou tachées.

> Ce que ça peut indiquer: Les principales causes de jaunissement des dents sont l’âge (l’émail s’altère en vieillissant), le tabagisme ou la consommation excessive de café, thé ou vin. Les dents jaunes peuvent également être le signe d’une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou d’un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie. En effet, lors de vomissements, l’acide gastrique en contact avec les dents tend à colorer les dents.

> Ce que ça peut entraîner: Des dents abîmées ou jaunies ont souvent un impact sur l’image de soi et entraînent des répercussions psychosociales (repli, mal-être, perte de confiance en soi…).

     

Énergétique dentaire: faut-il y croire?

Sur le même principe que la réflexologie ou l’acupuncture, qui relient des points du corps à différents organes, l’énergétique dentaire – ou dentisterie holistique – est une approche qui associe chaque dent à un organe bien particulier. Par exemple, les incisives seraient reliées aux reins, tandis qu’une douleur dans une canine pourrait être le signe d’un problème au foie. « Chaque dent est également reliée à une émotion, un vécu, ou à une mémoire ancestrale, ajoute la Dre Catherine Rossi, chirurgienne-dentiste. La maladie dentaire, quelle qu’elle soit, est le moyen qu’a la dent d’exprimer quelque chose de notre inconscient. »

Spécialisée en symbolique dentaire depuis plusieurs décennies, la Dre Rossi a affiné sa pratique grâce à ses nombreuses observations cliniques. « Je me souviens d’une femme de 70 ans qui avait depuis longtemps un problème de polycaries. En parallèle, elle semblait en conflit avec sa sœur. En observant sa dentition, j’ai rapidement fait le lien entre ses problèmes dentaires et la notion de peur de perte de territoire, associée au méridien du rein, utilisé notamment en médecine chinoise. Je lui ai alors demandé si, enfant, elle s’était sentie délaissée par l’arrivée de sa sœur. Elle a soudain fondu en larmes. J’avais touché juste. Depuis plus de 60 ans, un dysfonctionnement de ce méridien, provoqué par l’arrivée de sa cadette, se répercutait sur ses dents. »

Peu convaincu par cette approche, le Dr Christophe Gachet, médecin dentiste, chef de clinique à Rhône dental clinic à Genève, tempère : « il n’y a aucune preuve scientifique de ces relations, il faut faire attention ». Reste que l’énergétique dentaire passionne de nombreux patients et des médecins qui l’ont intégrée dans leur pratique.

_______

Paru dans Le Matin Dimanche le 24/06/2018.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Problèmes de peau
decide_lave_plus_cheveux

C’est décidé, je ne me lave plus les cheveux!

La tendance s’est répandue comme une traînée de shampoing sec sur le Web. Appelée no poo, elle consiste...
Lire la suite
Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
orthodontie_adultes_aussi

Orthodontie, les adultes s’y mettent aussi

L’orthodontie ne concerne pas que les enfants et les ados. Beaucoup d’adultes sautent le pas pour répondre à des besoins médicaux ou esthétiques.

Faut-il avoir peur du fluor?

Est-il un allié, ou faut-il le ranger parmi les toxiques comme l’amiante? Avis d’experts.

Le fil dentaire est-il efficace pour prévenir les infections?

Une publication américaine remet en question, faute d’étude sérieuse, le bénéfice de l’utilisation du fil dentaire. Mais les dentistes continuent de le préconiser pour lutter contre les caries et les parodontites.
Videos sur le meme sujet

Santé bucco-dentaire: une dent contre les caries

La cavité buccale est un monde fascinant qui regorge de vie: bactéries et organismes se nourrissent des aliments qui y sont broyés. La salive a un rôle protecteur, mais les gencives et la denture sont constamment attaqués.

Des maladies de la bouche aux maladies éloignées

De plus en plus d’études montrent un lien entre certaines affections buccales et le développement d’autres maladies, souvent graves et éloignées.

Le comment du pourquoi: haleine d'ail

Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine?
Maladies sur le meme sujet
Dents

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent